Passer au contenu

14 fois plus de fuites de données en 2024 : le lourd bilan des cyberattaques en France

Les fuites de données ont explosé en France l’année dernière. La France se classe au 4ᵉ rang mondial des pays les plus ciblés, avec 14 fois plus de violations qu’en 2023. L’Hexagone est dans le collimateur des pirates depuis au moins 20 ans…

Les chercheurs de SurfShark dressent le bilan des fuites de données survenues au cours de l’année dernière. Dans le monde, les experts ont dénombré 5,6 milliards de comptes piratés en douze mois. Pour parvenir à ce résultat, SurfShark se base sur « des données collectées par des partenaires indépendants à partir de 29 000 bases de données accessibles publiquement ».

À lire aussi : Des milliers d’internautes ont partagé leur RIB et leurs données en direct

La France, 4ᵉ pays le plus touché par les cyberattaques

La France s’impose toujours comme l’une des cibles préférées des cybercriminels. Selon SurfShark, l’Hexagone est le quatrième pays le plus touché par les pirates, juste derrière les États-Unis, la Russie et la Chine. En cinquième place, on trouve l’Allemagne. L’Europe est d’ailleurs devenue la région la plus touchée par les violations, avec 1,6 milliard de comptes compromis, soit 29 % de toutes les fuites dans le monde. L’an dernier, le nombre d’attaques en Europe a grimpé de 13 %.

Le nombre de fuites de données a surtout explosé en France dans le courant de l’année dernière. SurShark a enregistré 14 fois plus de fuites de données concernant des Français en 2024 qu’en 2023. La France a subi un impressionnant total annuel de 146,4 millions de comptes compromis, contre seulement 10,8 millions un an plus tôt.

« Jamais la France n’a connu une telle explosion des violations de données. […] Notre pays est aujourd’hui l’un des plus exposés en Europe », déclare Maud Lepetit, la responsable France de Surfshark.

Parmi les fuites les plus grandioses de l’année dernière, on trouve le piratage de Free, le hack de SFR, ou encore la violation des données de France Travail. Au terme de ces incidents, ce sont les données personnelles d’une grande partie des Français qui se sont retrouvées entre les mains de cybercriminels sur des marchés noirs, comme BreachForums.

En France, le risque de piratage est particulièrement élevé, avec 2 263 comptes compromis pour 1 000 habitants. Chaque habitant pourrait avoir eu plusieurs de ses comptes exposés. À titre de comparaison, le Royaume-Uni est bien moins touché, avec 847 comptes piratés pour 1 000 habitants, soit près de trois fois moins qu’en France.

À lire aussi : Arnaques en ligne – les 7 trucs des pirates pour vous piéger

Une cible majeure depuis 2004

Les données de SurfShark révèlent que la France est le pays d’Europe de l’Ouest le plus ciblé depuis 2004. En 20 ans, l’Hexagone a enregistré « 664,5 millions de comptes compromis, 197,3 millions d’emails uniques et 484 millions de mots de passe exposés ». Cet océan de données accessibles fait peser de lourdes menaces sur les Français. En moyenne, chaque Français a été exposé à une violation de données environ 10 fois dans sa vie.

En exploitant des données sensibles, comme l’adresse mail, des mots de passe recyclés ou des coordonnées bancaires, il est possible d’orchestrer une foule de cyberattaques. C’est pourquoi il est urgent « d’adopter des mesures de cybersécurité strictes », comme « des mots de passe complexes », et « l’authentification à deux facteurs », estime Maud Lepetit.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.