Passer au contenu

14,5 millions de mobiles se vendront en France en 2001

Malgré un début d’année catastrophique, les ventes de téléphones mobiles repartent à la hausse dans l’Hexagone, selon le cabinet GfK.

L’étude du cabinet GfK confirme en partie la morosité qui a gagné le marché français de la téléphonie mobile en fin d’année. Sur le premier trimestre 2001, les ventes de terminaux dans la grande distribution auraient progressé de 4 % seulement par rapport à l’année dernière. Mais les conclusions globales de l’étude sont loin d’être aussi négatives.Selon l’organisme, la stagnation sur l’ensemble du trimestre serait essentiellement due aux très mauvais résultats enregistrés sur les deux premières semaines de cette année : -48 % et -30 %. Pour Marc Chemouil, analyste chez GfK, cette baisse ponctuelle s’explique : “L
es opérations promotionnelles de fin d’année n’ont pas été prolongées au mois de janvier, contrairement à ce qui s’était passé en 2000.” Les ventes des deux premières semaines de janvier ont donc été très décevantes par rapport à l’année dernière.En revanche, le marché aurait connu une croissance soutenue entre la seconde quinzaine de janvier et le mois de mars, toujours par rapport à la même époque de l’année dernière. Sur cette période, la progression des ventes serait en moyenne de 27 %. Elle dépasserait 30 % depuis la fin du mois de février, avec un maximum de 49 % atteint dans la troisième semaine de mars.Selon GfK, il devrait s’écouler près de 14,5 millions de téléphones en 2001, contre 13 millions l’année dernière, soit une progression supérieure à 11 %. ” Le marché des terminaux se porte bien, notamment grâce aux achats de renouvellement, précise Marc Chemouil. Il y a cependant un décalage avec certaines prévisions trop optimistes. ” Désormais, les constructeurs ne peuvent plus compter sur les taux de croissance euphoriques des années précédentes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Long