En 1998 : seulement 4 % des Français déclarent disposer d’un accès à Internet. En 2009, ils étaient 57 %. Ce chiffre symbolise à lui seul la vitesse de diffusion des technologies de l’information et de la communication au sein de la société française. Cette évolution transparaît clairement à travers l’étude réalisée par le Credoc pour l’Arcep et le CCGIET, au cours du mois de juin 2009, et qui a été rendue publique ce vendredi 11 décembre. Malgré la crise, la consommation de produits high-tech continue à augmenter (moins vite) dans l’Hexagone.
Le rapport de 220 pages, très détaillé, dissèque les habitudes des Français en matière de téléphonie, d’ordinateurs et Internet, et de télévision. Il peut être téléchargé dans son intégralité sur le site de l’Arcep. En voici quelques conclusions importantes.
13 % utilisent leur mobile pour accéder à Internet
C’est l’une des nouveautés importantes de cette étude : la proportion de personnes utilisant leur mobile pour naviguer sur Internet a presque doublé en un an. Le pourcentage chez les adolescents est passé de 12 à 19 %. Environ 5 millions de personnes sont concernées. L’iPhone est passé par là…
82 % de Français ont un mobile, 88 % ont un fixe
70 % des personnes ont à la fois un fixe et un mobile. Le téléphone fixe reprend du poil de la bête. Après avoir régressé depuis le milieu des années 90, le pourcentage d’abonnés au fixe est reparti à la hausse depuis deux ans. L’effet de substitution, qui voulait que certains abonnés mobiles abandonnent leur fixe, est donc moins important. L’émergence des formules double play (Internet + téléphonie) à bas coût a sans doute influencé ce comportement. La téléphonie depuis les box équipe aujourd’hui 48 % des Français.
74 % ont un ordinateur à la maison, 67 % sont connectés à domicile
La progression des connexions Internet à la maison est rapide. En un an, la proportion des personnes connectées à domicile est passée de 61 à 67 %. Les plus jeunes sont hyper connectés : 9 sur 10 déclarent être connectés chez eux. Le taux d’équipement en ordinateurs est passé de 69 à 74 . Le Credoc y voit un signe du fort intérêt de l’intérêt des Français pour la high-tech, qui ont poursuivi leurs achats malgré les difficultés économiques. Celles-ci ont quand même eu un impact : selon le Credoc 9 % des Français ont annulé ou repoussé l’achat d’un ordinateur cette année.
47 % s’estiment « pas très » ou « pas du tout » compétents
Il y a du mieux, mais ce n’est pas encore ça. Le sentiment de ne pas être à la hauteur vis-à-vis des ordinateurs est encore fort chez les Français. Il y a deux ans, ils étaient 52 % à s’estimer « pas très » ou « pas du tout » compétents. Les difficultés principales tiennent à l’installation du matériel et des logiciels, plus qu’à l’utilisation au quotidien. Chiffre intéressant : 28 % des Français estiment que les ordinateurs « ne sont pas vraiment fiables et qu’ils tombent trop souvent en panne ». Voilà qui devrait donner à réfléchir aux fabricants.
22 % téléchargent de la musique
Le téléchargement de musique est en léger recul cette année, estime le Credoc. Le téléchargement de films est stable. Difficile cependant de tirer des conclusions à partir de ces chiffres. La question ne distinguait pas le téléchargement licite du piratage et le Credoc estime qu’il est difficile de dire si cette évolution « tient à un recul réel des pratiques de téléchargement» , ou si cela reflète davantage le souci de certains enquêtés de ne pas être étiquetés comme des « pirates ». En plein débat sur Hadopi et la déconnexion des pirates, la question en a sans doute refroidi certains.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.