- 125 PC portables de 299 à plus de 5 000 euros à la loupe
- Netbooks : comment rester petit, pas cher et bien équipé
- 11-13 pouces : les ancêtres des netbooks
- 14-15 pouces : LA machine polyvalente en déplacement
- 16-17 pouces : le meilleur du multimédia en vadrouille
- Jeu et multimédia : la folie des grandeurs
750 000 PC. Les chiffres parlent d’eux mêmes. Pour l’opération “ back to school ”, les constructeurs informatiques savent que l’année se joue en grande partie entre la mi-août et la mi-octobre. C’est donc à mi-parcours que nous avons tenté de référencer les PC portables commercialisés dans l’ensemble des grandes enseignes nationales comme sur Internet. Une tâche ardue à mener d’autant plus que les références, c’est-à-dire les identifiants d’un produit, peuvent varier d’une enseigne à l’autre.
Pour un même prix, un distributeur va demander ici 1 Go de mémoire de moins, ici un disque dur légèrement plus gonflé. Pas de quoi paniquer, toutefois ! On en a en général pour son argent. Pourquoi une telle certitude ? C’est juste la guerre. Une guerre des prix à laquelle nous assistons depuis le début de cette année, où l’on voir irrémédiablement les prix chuter. Les marges pour les revendeurs comme pour les constructeurs avec. Dès lors, il faut être présent sur tous les fronts avec des produits d’appel, soit les moins chers et les plus séduisants du moment.
L’Eee PC, la cause de tout
Si l’on trouve aujourd’hui des ordinateurs portables de belle facture à moins de 399 euros, c’est que les netbooks sont passés par là. Il n’est d’ailleurs pas question de faire l’impasse sur le miniportable le moins cher du moment. Pour autant, c’est le PC portable traditionnel, c’est-à-dire un 15,4 pouces, qui se vend le plus. Avec un prix moyen de 699 euros, HP, Acer, Packard Bell, Dell, Lenovo, Samsung, Toshiba, Fujitsu Siemens, MSI ou Medion jouent au coude à coude pour occuper les linéaires. C’est là où le gros du marché se fait.
125 PC portables, 5 catégories
Dans ce dossier, nous avons donc référencés 125 PC portables que l’on trouve sur le marché. Attention, l’opération “ back to school ” s’opère en deux vagues. Pour preuve, si au mois d’août, HP proposait un PC portable de marque Compaq à 399 euros, c’est ce même prix que l’on retrouve dès maintenant avec un équipement légèrement revu à la hausse.
En clair, tout change très vite sur un marché de cet ampleur. Pour vous y retrouver, nous avons classés nos 125 références en 5 catégories. Avec, chaque fois, la possibilité de comparer plusieurs machines de votre choix entres elles.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.