La liste des appareils anciens ou obsolètes d’Apple vient de s’allonger. La firme de Cupertino vient en effet de la mettre à jour pour en ajouter douze nouveaux. Parmi ces douze machines, trois sont considérées comme anciennes, et neuf sont classées parmi les machines dites obsolètes.
Des différences entre les machines « anciennes » et « obsolètes »
Sur son site Web, la firme de Cupertino indique que « les produits sont considérés comme anciens lorsqu’Apple a interrompu leur commercialisation il y a plus de cinq ans et moins de sept ans ». Ces produits peuvent toutefois toujours être réparés par Apple hors garantie en fonction de la disponibilité des pièces.
Les produits classés comme obsolètes quant à eux, sont les produits dont la commercialisation a été interrompue par Apple il y a plus de sept ans. Apple explique que ces produits ne peuvent bénéficier d’aucune réparation matérielle, les pièces n’étant officiellement plus disponibles, à l’exception de la batterie. Les MacBook peuvent être éligibles à une réparation portant uniquement sur la batterie, et ce pendant une période prolongée pouvant aller jusqu’à 10 ans à compter de la dernière date de commercialisation du produit. À condition évidemment que les pièces soient toujours disponibles pour chaque modèle. Voici les trois Mac à rejoindre la liste des appareils anciens :
- MacBook Air (Retina, 13 pouces, 2018)
- MacBook Pro (13 pouces, 2017, 2 ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2018, 4 ports Thunderbolt 3)
Voici les neuf Mac à rejoindre la liste des machines considérées comme obsolètes par Apple :
- MacBook (Retina, 12 pouces, Début 2016)
- MacBook Air (13 pouces, début 2015)
- MacBook Pro (13 pouces, 2016, 2 ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (13 pouces, 2016, 4 ports Thunderbolt 3)
- MacBook Pro (15 pouces, 2016)
- MacBook Pro (Retina, 13 pouces, début 2015)
- iMac (21,5 pouces, fin 2015)
- iMac (Retina 4K, 21,5 pouces, fin 2015)
- iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015)
L’arrivée de ces Mac dans la liste des machines considérées comme anciennes ou obsolètes n’a rien de vraiment surprenant. En effet, avec la sortie récente de macOS Sequoia, un certain nombre de Mac se sont retrouvés sur le banc de touches. Si les machines obsolètes ne bénéficient officiellement plus de mises à jour de la part d’Apple, il est toujours possible de leur donner un coup de jeune en forçant l’installation d’une version récente de macOS. La procédure n’a en effet rien d’insurmontable et vous permettra de continuer d’accéder, au moins encore pendant quelque temps, à des nouveautés logicielles en principe réservées aux seules machines récentes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : MacRumors