Passer au contenu

12 lecteurs de DVD portable

La diagonale d’écran des lecteurs portables devait être comprise entre 7 et 9 pouces (17,8 et 22,9 cm), et leur prix inférieur à 350 euros. Un autre critère était la possibilité de lire les vidéos au format DivX, mais nous l’avons assoupli : le modèle i1055BLK de iLuv n’y répond pas.

Aujourd’hui, il semble naturel de pouvoir regarder des vidéos en tout lieu et à tout moment. Vous devez pouvoir satisfaire une irrépressible fringale de films chez vous bien sûr, et aussi dans les transports, en voiture, sur votre lieu de vacances, dans un café, ou même au bureau. Les lecteurs de DVD portables permettent de répondre à ce besoin. Maintenant, ces appareils disposent d’écrans de dimensions respectables, compte tenu de leur taille réduite. Ceux de notre sélection ont une diagonale “ utile ” (celle de l’image affichée, pas celle de la dalle d’écran) mesurant entre 17,4 cm (Airis LW277S) et 22,8 cm (Toshiba SD-P91DT et Sigmatek PDX-3900 TV). Toutefois, ce n’est pas la taille de l’écran qui fait la qualité du lecteur : gagnant de ce comparatif, le Toshiba SD-P71DT, avec une diagonale de 17,6 cm, se place devant l’autre Toshiba, dont l’écran est bien plus large.

TNT pour lecteurs immobiles

Tous les modèles lisent les DVD-Vidéo. Nous avons aussi jugé leur capacité à reconnaître d’autres formats, en premier lieu, le DivX et le XviD. Sur ce plan, ils se valent à peu près tous, à l’exception notable de l’iLuv, qui ne reconnaît ni l’un ni l’autre, et de l’Airis LW277S, incapable de lire le DivX version 3.11. Plus étrange est l’incapacité du Philips PET835 à bien lire les fichiers Mpeg2 (des saccades apparaissent), alors qu’il n’a aucun problème avec les DVD-Vidéo… eux aussi encodés en Mpeg2. Côté connectique, les différences concernent le nombre de prises casques disponibles (une ou deux) et la présence d’une entrée vidéo. Les deux Toshiba et le Philips PET835 se distinguent en offrant une sortie audionumérique coaxiale, et l’iLuv un dock (station d’accueil) pour iPod.On trouve, par ailleurs, un lecteur de cartes mémoire sur les modèles Airis, Scott et Sigmatek et un port USB sur six des douze appareils, même si seuls trois d’entre eux permettent de lire autre chose qu’une clé USB (disque dur externe, par exemple). Avec les autres modèles, pour lire vos fichiers DivX, il faudra les graver sur CD ou DVD.Six des douze modèles font aussi office de téléviseur, grâce à la présence d’un récepteur TNT interne. Le lecteur Sigmatek comporte même un double tuner numérique (TNT) et analogique (télévision hertzienne). Il ne faut cependant pas espérer regarder la télé tout en se déplaçant. La réception d’un signal TNT dans un train ou une voiture qui roule est un pari perdu d’avance, la technologie n’étant pas prévue à cet effet. L’autonomie revêt une importance particulière pour ces lecteurs destinés avant tout au visionnage de filins long métrage. A titre d’exemple, l’iLuv fonctionne 1 h 30 seulement en lecture de DVD, soit moins que la durée de la plupart des films ! A l’inverse, notre gagnant, le Toshiba SD-P71DT, mérite un coup de chapeau : il peut lire des DVD six heures durant sans être rechargé.Autres critères à prendre en compte : le prix, bien sûr, mais aussi la facilité de prise en main et d’utilisation qui ne pose guère de soucis, sauf avec le lecteur d’iLuv, peu pratique à bien des égards, et dans une moindre mesure, celui de Scott.

Des écrans peu respectueux

Autant le dire tout de suite, la qualité générale des écrans est assez décevante, de même que celle des enceintes (seul le Panasonic obtient une note correcte : 6,3). Pour le rendu vidéo, on va du meilleur au pire… Que l’on prenne en compte le rendu des couleurs, le contraste, la luminosité, l’angle de vue ou le temps de réponse, il y a toujours ou presque un modèle recalé. Préféré par notre jury, le Toshiba SD-P71DT n’est pourtant pas capable d’afficher autant de couleurs que le LG DP381B. La luminosité maximale du Sigmatek (58,7 candelas par mètre carré) est très insuffisante, les couleurs du Scott très peu fidèles.Le temps de réponse est globalement médiocre. Difficile de ne pas avoir de problèmes de rémanence : dans les scènes de mouvements, vous risquez de voir l’image précédente se superposer à celle en cours. Le meilleur temps de réponse est de 29,1 millisecondes (LG DP371B), quand les meilleurs moniteurs ne dépassent pas 5 millisecondes. Avec ces lecteurs de DVD portables, mieux vaut voir un film d’Ingmar Bergman qu’un film d’action…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat