- Photo : 14 technos qui changent tout
- 1- Des appareils toujours plus solides
- 2- La maîtrise du bruit numérique
- 3 – La stabilisation d’image
- 4 – Le processeur d’image
- 5 – Le format RAW
- 6 – Les compacts et bridges ultrazoom
- 7 – Les bridges à objectifs interchangeables
- 8 – Sélection automatique des modes de prises de vue
- 9 – Le HDR, une grande plage dynamique
- 10 – La vidéo haute définition
- 11 – La reconnaissance des visages dans Picasa
- 12 – Des photos de groupe toujours réussies
- 13 – Supprimer les éléments parasites
- 14 – Les labos en ligne
Ah, les portraits de groupe ! Il y a toujours une personne pour tourner la tête, fermer les yeux ou faire une grimace – ême involontaire. Et l’on a beau multiplier les clichés, rien n’y fait, il reste toujours un élément perturbateur. Ne pestez plus, le logiciel Photoshop Elements (75 euros environ) d’Adobe intègre un nouvel outil spécialement conçu pour créer en quelques clics une photo de groupe réussie en fusionnant plusieurs images.
1– Commencez par prendre plusieurs photos du groupe, en vous efforçant de conserver approximativement le même cadrage. L’idéal consiste à prendre les photos en rafale ou, mieux, d’utiliser un trépied. Rapatriez les images sur votre ordinateur et importez les vignettes dans Photoshop Elements 7.
2– Sélectionnez les photos du groupe. Cliquez sur la première d’entre elles, maintenez la touche Maj puis cliquez sur la dernière. Un cadre bleu doit entourer les images choisies. Dans la barre de menu des modules, cliquez sur l’onglet Retoucher, puis sur le bouton Modification guidée.
3– La première image sélectionnée apparaît dans la fenêtre principale tandis que les vignettes des autres photos sont présentées dans la corbeille en dessous. Dans la fenêtre de droite, cliquez sur la ligne Prise de vue de groupe, dans le menu Photomerge. Une fenêtre d’avertissement apparaît. Cliquez sur Tout ouvrir.
4– Dans la corbeille sous la fenêtre principale, cliquez sur les différentes vignettes, jusqu’à trouver la meilleure photo du groupe. Cliquez à nouveau dessus et sans lâcher, déplacez-la dans la fenêtre vierge sur laquelle est écrit « Pour commencer, faites glisser… » .Relâchez. Dans notre exemple, le garçon tourne la tête à droite. Mais nous avons une photo où il regarde bien l’objectif. Un clic sur la vignette correspondante, et cette photo apparaît dans la fenêtre de gauche.
5– Pour obtenir une photo réussie, il faut remplacer le garçon qui regarde à droite par celui qui regarde l’objectif. Cela semble impossible ? Dans la fenêtre d’outils à droite, assurez-vous que le crayon est sélectionné. Puis tracez simplement un trait vertical sur le garçon dans la fenêtre de gauche. Le logiciel analyse l’image et détecte les zones qui ont bougé d’une image à l’autre. Il remplace alors automatiquement l’élément. Magique, non ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.