Passer au contenu

12 blagues à partager

Pour ce 1er avril 2011, pourquoi ne pas jouer quelques tours facétieux aux gens qui vous entourent ? Voici quelques blagues inoffensives, classées par difficulté et temps de réalisation, à démarrer dès que vos collègues ont le dos tourné.

Un ordinateur très bavard

Voici une blague réservée à Vista et Windows 7. Pour qu’elle fonctionne, il vaut mieux que votre collègue ait beaucoup de fenêtres ou de logiciels ouverts à la fois, pour que sa Barre des tâches soit remplie d’icônes. Vous allez lancer un petit utilitaire appelé Narrateur. Grâce à lui, le système va constamment lire ce qui s’affiche à l’écran, les menus pointés par la souris et même les combinaisons de touches. Par défaut, seule la langue anglaise est installée. Combinée à une voix de synthèse, autant vous dire que c’est totalement incompréhensible. Appuyez sur la touche Windows et tapez Narrateur. Un message vous préviendra peut-être qu’il faudrait installer la voix française mais qu’importe. Le Narrateur Microsoft se lance. Réduisez la fenêtre sans la fermer. Pour mieux camoufler l’icône, lancez un ou deux logiciels supplémentaires sur l’ordinateur pour que leurs icônes s’ajoutent à la Barre des tâches.

Un écran de travers

Avec Vista et Windows 7, appuyez sur la touche Windows et tapez résolution dans le champ Rechercher. Choisissez Modifiez la résolution des écrans. Dans le menu Orientation, choisissez Portrait. L’affichage de Windows bascule de 90°. Vous pouvez aussi choisir Paysage inversé, c’est encore plus spectaculaire. Rien de grave, mais assez pénible pour s’orienter et retourner dans le bon menu pour rétablir l’affichage. Avec Windows XP, effectuez un clic droit sur le Bureau, choisissez Propriétés et l’onglet Paramètres. Cliquez sur Avancé et choisissez l’onglet portant le nom de la carte graphique. Vous devriez trouver le menu Orientation facilement.

Une souris à l’envers

Appuyez sur le bouton Windows ou Démarrer avec XP, puis Panneau de configuration et sur Souris, ou Imprimantes et autres périphériques, puis Souris. Cochez la case Permuter les boutons principal et secondaire.

Prendre le contrôle à distance

Si les ordinateurs sont équipés de souris sans fil, piquez celle de votre collègue et laissez-lui une autre souris. Désormais, c’est vous qui avez le contrôle du pointeur de sa souris. Dès son retour, commencez à le faire bouger. Et si vous avez une bonne vue sur sa souris, vous pouvez vous amuser à inverser ses mouvements à l’écran, en dirigeant le pointeur à droite s’il essaie d’aller à gauche, par exemple.

Changer d’imprimante

Dans une entreprise, il y a souvent plusieurs imprimantes présentes sur le réseau. Changez celle configurée par défaut sur le poste de votre collègue, qui se demandera toute la journée où peuvent bien être parties ses impressions. Pour cela, ouvrez le menu Windows, et choisissez Périphériques et imprimantes (imprimantes et télécopieur avec Windows XP). Faites un clic droit sur une imprimante, et choisissez Définir comme imprimante par défaut.

L’écran bleu de la mort

Et, pour finir, une farce qui donnera quelques sueurs froides à votre collègue. Installez-vous à son poste. Recherchez sur Internet une image représentant le fameux Blue Screen of Death (BSOD), celui qui s’affiche lors d’un plantage violent d’un PC. Enregistrez l’image dans un dossier spécial que vous créerez, par exemple le dossier “ blague ”. Faites un clic droit sur le Bureau et choisissez Personnaliser. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Ecran de veille. Déroulez le menu et choisissez Photos. Cliquez sur Paramètres. Dans la fenêtre, cliquez sur Parcourir et retrouvez votre dossier contenant la photo du BSOD. Validez en cliquant sur Enregistrer. De retour dans la fenêtre Ecran de veille, changez le Délai à 1 minute. Validez par OK.

Des icônes cassées !

Cette blague très classique et efficace demande 15 minutes de préparation. Appuyez sur la touche Impr écran du clavier pour effectuer une capture d’écran, puis lancez le logiciel Paint (avec XP, vous le trouverez dans le menu Démarrer, puis Tous les programmes et Accessoires). Appuyez sur Ctrl+V. Enregistrez l’image sur l’ordi sous le nom de 1er-avril, par exemple. Avec XP, cliquez sur le menu Fichier, choisissez Définir comme arrière-plan (centré). Avec Windows 7, cliquez sur le bouton Paint, à gauche de la Barre de menus et choisissez Définir en tant qu’arrière-plan du Bureau, et Remplissage dans le menu contextuel. Fermez Paint. Réduisez toutes les fenêtres de l’ordi d’un clic droit sur la Barre des tâches et en choisissant Afficher le Bureau. Effectuez un clic droit sur le Bureau, et choisissez Affichage, puis décochez Afficher les éléments du Bureau (Windows 7). Avec Windows XP, choisissez Réorganiser les icônes par et décochez Afficher les icônes du Bureau.

Un ordinateur toujours occupé

Voici une petite blague qui devrait intriguer votre collègue. Vous allez changer le pointeur simple de la souris, par un pointeur signifiant que l’ordinateur est occupé. Pour cela, appuyez sur le bouton Windows ou Démarrer avec XP, puis Panneau de configuration et enfin Souris, ou Imprimantes et autres périphériques, puis Souris. Activez l’onglet Pointeurs. Dans la partie Personnaliser, cliquez sur Sélection normale, puis sur le bouton Parcourir. Déroulez le menu Fichiers de type et choisissez Curseurs animés (*.ani). Avec Windows 7, vous n’aurez pas beaucoup de choix. Prenez la roue qui tourne par exemple. Mais XP permet d’être plus original avec un dinosaure ou un cheval. Cliquez sur Ouvrir. Puis validez en cliquant sur OK. Votre collègue devrait rapidement se demander à quoi peut bien travailler son ordinateur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karine Solovieff