Passer au contenu

1000 euros d’amende pour avoir fait voler un drone sous la Tour Eiffel

Un jeune militaire avait fait voler un drone sous la Tour Eiffel. Il a été interpellé et a écopé d’une amende de 1000 euros dont 500 avec sursis.

Un légionnaire en permission a eu la mauvaise idée de vouloir faire voler un drone sous la Tour Eiffel. L’homme a très rapidement été interpellé par la police et a été présenté le 20 février 2014 à un magistrat du parquet de Paris dans le cadre d’un « plaider coupable ». Il a été condamné à une amende de 1 000 euros, dont 500 avec sursis.

Cette procédure permet aux procureurs de la République de proposer une ou plusieurs peines à un individu reconnaissant les faits lui étant reprochés, sans qu’il n’y ait besoin d’aller jusqu’au procès. La station de radio indique également que le drone a été confisqué. Le légionnaire risquait jusqu’à 75 000 euros d’amende.

Une autre procédure est actuellement en cours contre un habitant d’Ile-de-France ayant fait voler un drone au-dessus de Paris et du quartier de la Défense (Hauts-de-Seine) durant l’été 2013, indique la Gendarmerie nationale sur son site. Convoqué par la Gendarmerie des transports aériens le 10 février dernier, l’homme a reconnu les faits.

Il comparaîtra en avril prochain devant la justice pour deux infractions : non-respect du code des communications électroniques et non-respect des règles de sécurité en matière de pilotage d’un appareil volant. Il encourt jusqu’à six mois d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende pour le premier chef d’accusation et jusqu’à un an d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende pour le second.

A lire aussi :
A 18 ans, il est poursuivi par la justice pour avoir filmé Nancy avec un drone, paru le 14/2/2014

Sources : Europe 1 et Gendarmerie nationale

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse