Lors de sa dernière keynote, Steve Jobs insistait sur une des forces principales des périphériques utilisant iOS (iPhone, iPod touch et iPad) : le nombre d’applications disponibles. Il est vrai qu’Android, le principal concurrent de l’OS, pâtit notamment d’une offre de jeux encore un peu faible.
L’association entre OpenFeint, plate-forme sociale de jeux sur mobile, et The9, géant du jeu en ligne et sur mobile en Chine, pourrait bien faire changer les choses. Les deux acteurs ont en effet annoncé le lancement d’une opération destinée non seulement à encourager mais à financer le portage des jeux développés pour l’iPhone sur les smartphones Android.
Les deux associés choisiront les meilleurs titres disponibles sur l’App Store d’Apple et financeront ensuite le développement d’une version pour Android. La traduction du jeu en chinois fera également partie du programme.
100 millions de dollars
Pour mener à bien cette mission, une enveloppe de 100 millions de dollars a été constituée par Fund9, un fonds de développement chinois qui investit dans les applications mobiles, les moteurs de jeu et les plates-formes de développement à travers le monde.
Pour The9, c’est la garantie de voir augmenter le nombre de titres disponibles pour ses clients. Pour OpenFeint, dont la position dominante sur iOS a été ébranlée depuis l’introduction du Game Center, c’est l’occasion de renforcer sa politique trans-plates-formes et d’accroître sa présence sur Android.
Mais le point noir de l’OS de Google subsiste : la multiplicité des périphériques et la diversité inhérente aux configurations. Pour autant, si ce genre de projet se multipliait, Apple pourrait voir son avance en termes de volume d’applications proposées fondre comme neige au soleil.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.