Passer au contenu

100 millions d’euros pour financer l’internet à haut débit par les airs

Une aide de 150 euros sera accordée à 2 millions de foyers Français pour s’équiper en box 4G, antenne ou parabole d’ici 2020.

On attendait cette annonce depuis plusieurs mois. Le Premier ministre Edouard Philippe vient enfin de présenter son plan pour accélérer la couverture numérique du territoire. Et ce n’est pas une surprise : l’accent est mis sur l’hertzien. Pour tenir la promesse formulée cet été par le président de la République d’offrir une connexion Internet fixe avec du bon débit – soit au moins 8 Mbit/s en download- à tous les Français d’ici 2020, un guichet « Cohésion numérique » va être mis en place avec une dotation de 100 millions d’euros destinée à financer l’équipement d’une partie de la population.

150 euros par foyer pour s’équiper

« Nous évaluons à environ 2 millions le nombre foyers français qui ne bénéficiera pas encore du Plan France Très Haut Débit à la date de 2020 », nous expliquait encore cette semaine le directeur de l’Agence du numérique Antoine Darodes. Pour ces « 6% de locaux » comme les nomment le gouvernement, la réponse est un mix technologique reposant entièrement sur de l’hertzien. A savoir : des box 4G proposées par les opérateurs intégrés dans les zones rurales déjà dotées d’une bonne couverture 4G. Mais aussi du THD Radio, la techno cousine du WiMax avec une toute nouvelle bande de fréquence, dans les zones où la fibre n’est pas prête d’être déployée et enfin, le satellite.

Les ménages en question pourront bénéficier d’un chèque de 150 euros maximum pour financer l’achat d’une box, d’une antenne ou encore d’une parabole. Attention, le processus va mettre un certain temps à devenir opérationnel. La plateforme d’information ne sera mise en ligne que… mi-2018.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay