Qui dit fin janvier dit résultats financiers. Cette semaine, plusieurs entreprises tech comme Microsoft, Apple, Facebook et Tesla ont révélé leurs performances lors du dernier trimestre de 2020. Malgré la pandémie, toutes affichent une excellente santé financière. Si tout sourit à ces géants américains, Huawei traverse toujours une zone de turbulence. Des rumeurs sur la vente d’une partie de sa division smartphones ont émergé dans la presse avant d’être démenties par le constructeur. Carl Pei, co-fondateur de OnePlus, a de son côté dévoilé Nothing, sa nouvelle entreprise tech basée en Europe.
Voici un résumé de l’actualité de la semaine en complément de notre émission hebdomadaire De Quoi J’Me Mail.
La pandémie ne freine pas la tech
Dans un monde où la plupart des entreprises subissent les conséquences de la crise sanitaire, les géants du numérique semblent complètement immunisés. Avec un chiffre d’affaires de 111,4 milliards de dollars, Apple a même battu son record historique. Toutes ses divisions (iPhone, iPad, Mac, accessoires et services) sont au vert, ce qui nous prouve sa bonne santé financière.
Apple réalise le meilleur trimestre de son histoire et dépasse les 100 milliards de revenus
Apple : les AirPods Max resteront difficiles à trouver jusqu’au mois d’avril
De son côté, Microsoft profite lui aussi de la crise. Son chiffre d’affaires, porté par ses services, est de 43,1 milliards de dollars ce trimestre. L’entreprise a aussi annoncé d’excellentes performances pour ses nouvelles Xbox (+86% de ventes en un an). C’est normal, les Series S et X sont sorties en novembre.
Microsoft conclut son année 2020 en beauté grâce aux Xbox et aux services
Chez Tesla, on ne se félicite pas du trimestre mais de l’année. Pour la première fois de son existence, le constructeur de véhicules électriques termine une année en gagnant de l’argent. Son bénéfice est de 721 millions de dollars, ce qui laisse présager un grand avenir pour l’entreprise. Pour fêter ça, Tesla a d’ailleurs annoncé le nouveau design de ses Model S et X.
Nouvelle Tesla Model S : un volant de jeu vidéo et une puissance de feu ahurissante
Tesla Model X Plaid : le SUV qui passe de 0 à 100 km/h en 2,6 secondes
Le rétropédalage de Microsoft
Niveau communication, Microsoft a néanmoins connu meilleure semaine. En tentant d’annoncer une augmentation des prix de l’abonnement Xbox Live Gold, l’entreprise a été la cible de très nombreuses critiques sur les réseaux sociaux. En conséquence, le jour même de son annonce, Microsoft a reconnu son erreur et a abandonné à cette hausse des prix. Encore plus étonnant, l’entreprise a même décidé de rendre l’abonnement Xbox Live facultatif pour les jeux gratuits comme Fortnite ou Rocket League.
Xbox : plus besoin d’abonnement pour jouer à Fortnite ou Rocket League
Nothing, une future pépite tech européenne ?
Après OnePlus, Carl Pei lance Nothing, sa nouvelle entreprise de nouvelles technologies. Basée à Londres, cette dernière devrait lancer de premiers produits dans les prochaines semaines (la marque devrait commencer par de l’audio avant d’étendre son écosystème). Nothing a déjà levé 7 millions de dollars d’investisseurs comme Tony Fadell, ancien d’Apple ayant contribué à la création de l’iPod et de l’iPhone.
Nothing : le fondateur de OnePlus dévoile sa nouvelle entreprise high-tech
Google Maps va lister les centres de vaccination
De son côté, Google a annoncé cette semaine sa volonté de regrouper tous les centres de vaccination sur sa carte. À terme, l’entreprise espère pouvoir vous aiguiller, en fonction de votre profil, vers un site autorisé à vous vacciner (en fonction de votre âge, de votre situation de santé etc.)
Covid-19 : Google Maps indiquera bientôt les sites de vaccination
De drôles de rumeurs sur Huawei
Selon l’agence Reuters, Huawei envisage de céder à un consortium d’entreprises financées par le gouvernement de Shanghai une grande partie de sa division smartphones. Dans cette configuration, les futurs P et Mate ne seraient plus fabriqués par Huawei mais par une entreprise externe. L’objectif de Huawei serait de contourner les sanctions américaines qui, malgré l’arrivée de Joe Biden, ne risquent pas de s’arrêter rapidement. Huawei a démenti formellement ces rumeurs et assure vouloir continuer son activité smartphones.
Huawei envisagerait de se séparer d’une grande partie de sa division smartphones
L’administration Biden sera «agressive» envers la Chine mais reste ouverte sur Huawei
Parallèlement, Honor, revendu par Huawei fin 2020, a annoncé son premier smartphone. L’entreprise chinoise a récupéré sa licence Google.
Honor va récupérer sa licence Google Mobile Services
—
01net.com vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode de DQJMM et un nouveau point sur l’actualité hebdomadaire.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.