A l’occasion de la publication de ses résultats pour le troisième trimestre 2009, Iliad a fait le point sur le nombre de ses abonnés. Au 30 septembre, il en compte 4 420 000, soit 49 000 de plus qu’au trimestre précédent.
C’est Free qui dope cette croissance, puisque le fournisseur d’accès a recruté 100 000 nouveaux abonnés (chiffre net de résiliations) en trois mois. Dans le même temps, Alice en a perdu 51 000. Iliad fait donc moins bien qu’Orange, qui, sur la même période, a gagné 124 000 abonnés.
Le dégroupage total se généralise
Le groupe a poursuivi sur les trois derniers mois le déploiement du dégroupage total, ce qui lui permet, grâce à la maîtrise totale du réseau, d’augmenter le revenu par abonné.
C’est sur Alice qu’il a concentré ses efforts, principalement en faisant migrer ses abonnés sur le réseau de Free : 64 % des abonnés d’Alice sont désormais en dégroupage total, contre seulement 53,8 % le trimestre précédent.
Chez les abonnés de Free, la progression est quasi nulle, à seulement 0,2 %. Et pour cause : une grande majorité des abonnés (87,4 %) sont en dégroupage total.
Iliad annonce également un chiffre d’affaires trimestriel en progression. Il s’élève à 486,5 millions d’euros, soit une hausse de 33 % par rapport à la même période un an plus tôt. Le groupe dit avoir pour objectif d’« atteindre la barre des 5 millions d’abonnés en 2011 ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.