Passer au contenu

Les dix meilleures tablettes à l'épreuve du 01Lab

Plus légère et intuitive qu’un ordinateur, plus confortable qu’un smartphone, la tablette remporte un joli succès auprès des consommateurs. 01net. vous aide à choisir la vôtre.

Surfant sur la vague du succès mondial de l’iPad d’Apple, les grands fabricants se sont engouffrés, ces derniers mois, dans le secteur des tablettes tactiles. Il est vrai qu’il y a encore un an ou deux, la réelle utilité d’un tel produit, à mi-chemin entre le netbook et le smartphone – sans que, pour autant, il puisse se substituer vraiment à l’un ou à l’autre – n’était pas évident. Aujourd’hui, la tablette, en dépit d’un prix élevé et d’un usage pas forcément indispensable, trouve de plus en plus sa place au sein du foyer.

L’une des raisons de cet engouement ? Plus élégante et moins encombrante qu’un netbook, elle livre instantanément les contenus les plus prisés par les utilisateurs (e-mail, infos en ligne, météo, musique, vidéo) avec des avantages indéniables par rapport à l’ordinateur (lenteur à l’allumage) ou au téléphone (recharge quotidienne, taille réduite de l’écran). Par ailleurs, le développement de magasins d’applications – toutes catégories confondues ( jeux, réseaux sociaux ou bureautique, à télécharger gratuitement ou de façon payante) – a aussi multiplié les usages possibles des tablettes, contribuant à leur succès. Pour preuve, sur les cinq premiers mois de cette année, il s’est déjà vendu 350 000 tablettes en France et les prévisions sont de 1 million d’unités pour la fin 2011 (Source GFK France).

Une taille différente en fonction de l’usage

Mais que valent les nouveaux modèles des fabricants et comment faire le bon choix ? Pour vous aider, nous vous proposons une sélection de dix tablettes parmi les modèles les mieux équipés des principaux constructeurs et susceptibles ainsi de répondre aux principaux usages, avec un maximum d’ergonomie. Bref, des modèles capables de se mesurer à l’iPad 2, qui reste la tablette la plus vendue au monde !

Deux tendances se côtoient, les modèles petit et grand formats ; nous avons classé ces dix références en deux catégories : les tablettes de 8,9 à 10,1 pouces, plus confortables d’emploi dans le cadre d’un usage familial et au sein du foyer, et les 7 pouces mieux adaptées à la mobilité et facilement transportables en vacances. Nous les avons jugées sur les mêmes critères, mais avec une échelle de notation parfois légèrement différente pour ne pas pénaliser un groupe par rapport à l’autre. Enfin, nous avons opté pour les modèles 3G et une base de 32 Go de mémoire interne, quand cela était possible, de façon à obtenir des prix relativement comparables.

Trois systèmes d’exploitation

Pour réaliser ce classement, nous nous sommes fondés sur des caractéristiques et des tests permettant d’évaluer tous nos modèles. La qualité de l’écran tactile, l’autonomie, l’ergonomie et la richesse fonctionnelle (incluse ou potentielle au travers des magasins d’applications) y tiennent une place prépondérante. Hormis Windows, qui n’est pas vraiment adapté aux tablettes, tous les systèmes d’exploitation sont présents : iOS (Apple), Android (Google) pour bon nombre de modèles, et le récent BlackBerry Tablet OS (RIM).

Les nouveaux processeurs à double cœur ARM côtoient des modèles plus anciens (au minimum monocœur à 1 GHz) : un critère que nous avons choisi de ne pas noter, privilégiant les avis du jury pour déterminer les performances réelles de ces tablettes.

Notre sélection s’en sort haut la main – à quelques exceptions près – mais pour des raisons parfois très différentes. A vous de faire le bon choix en fonction de vos attentes en termes de design, d’équipement ou d’usage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier et Olivier Cadouin (photos)