Nous avons testé et comparé les meilleurs kits CPL à 500 Mbit/s. Ces boîtiers vous faciliteront les transferts de vidéos HD via vos prises électriques.
Le CPL toutes options
Débits records et bel équipement pour ce kit. L’un des modules intègre trois prises réseau Ethernet, pour alimenter un ordi, une imprimante ou un NAS et les deux boîtiers intègrent une prise électrique. Jusqu’à 29 Mo/s sur une ligne électrique de qualité, une résistance correcte aux parasites. Pratique !
Complet et performant
Netgear offre tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un kit CPL au sein du foyer : performances et facilité d’utilisation. En prime, les adaptateurs ne monopolisent pas les prises électriques murales sur lesquelles ils sont branchés grâce à leur prise intégrée. À ce prix, c’est un sans-faute.
Onéreux mais très sérieux
Un seul défaut à signaler sur ce kit Devolo, son prix assez élevé. Mais les débits sont bons, même dans un réseau électrique chargé, la consommation électrique bien maîtrisée (5,3 W en mode activé, presque rien en veille), le boîtier solide. Un connecteur Ethernet et une prise électrique femelle par module.
4 prises sinon rien
Netgear est le seul fabricant à proposer un kit CPL à 500 Mbit/s avec un switch de quatre ports réseau Ethernet. De quoi pour relier à Internet tous ses appareils home cinéma et autres consoles de jeu. Le deuxième module du kit, compact mais performant, n’intègre qu’une seule prise Ethernet.
Le meilleur prix
Excellent rapport qualité/prix pour ce kit de Trendnet, que l’on dégote autour de 75 euros sur Internet. Très compacts et légers, les boîtiers sont certes dépourvus de prise électrique femelle et doivent se contenter d’une seule prise réseau Ethernet, mais les débits sont au niveau des meilleurs kits CPL 500 Mbit/s.
Il s’essouffle vite
Ces boîtiers volumineux intègrent une prise avec filtre antiparasite pour alimenter n’importe quel appareil sans qu’il perturbe le signal CPL. Les performances sont bonnes, sans plus. À longue distance, les débits sont nettement plus bas que ceux du Nano XAVB5601, pourtant bien moins cher.
Le pionnier
Premier kit CPL lancé sur le marché, le XAVB5001 de Netgear allie une grande compacité à un bon niveau de performances, surtout sur les petites distances (23,6 Mo/s sur 25 m). On aime aussi la consommation quasi nulle en veille. Mais il est dépourvu de prise d’alimentation électrique.
Un concentré de CPL
Le dLAN 500 AVmini porte bien son nom : ultracompact, il se fait très discret sur une prise électrique. Faute de prise, les modules du kit ne peuvent alimenter un autre appareil, mais ils assurent d’excellents débits à courte distance. Les tests révèlent toutefois une fragilité aux parasites électriques.
Un peu décevant
Performances assez décevantes pour ce kit de Trendnet, qui fait bizarrement moins bien que le “ petit ” kit TPL401E2K du même fabricant. À peine plus de 16 Mo/s à courte distance, contre 25 Mo/s avec l’autre et 29 Mo/s pour le champion de Devolo. Bon point pour la prise électrique.
À ce prix, un bon plan
À son prix actuel de 90 euros, ce kit 500 Mbit/s de D-Link est une bonne affaire, malgré ses prestations modestes. Pas de surprise électrique, un seul port réseau par module. Surtout, les performances ne sont pas terribles sur un réseau électrique parasité : 8,4 Mo/s contre 12 Mo/s à 100 m pour les meilleurs.