Passer au contenu

10 Gigabit Ethernet, la nouvelle frontière d’Intel

A Munich, le fabricant de processeurs a dévoilé un adaptateur 10 Gigabit Ethernet pour connecter des serveurs à un réseau optique. Intel prévoit la généralisation de la technologie Gigabit Ethernet du MAN (Metropolitan Area Network) jusqu’au LAN (Local Area Network).

Après avoir investi depuis plusieurs années dans les technologies réseaux, Intel a présenté à l’IDF les premiers fruits de sa recherche recueillis grâce à cette stratégie. Le fondeur américain a ainsi dévoilé plusieurs produits et prototypes destinés à l’industrie des télécoms.Lors d’une allocution devant les participants de l’IDF, Sean Maloney, vice-président responsable de la branche Intel Communication, a tenu à expliquer le modèle économique choisi par Intel pour le marché des produits réseaux. Le fabricant parie sur la technologie Ethernet, dont il a contribué à développer la version 1.0, en 1980, avec Digital et Xerox.” En douze mois, les budgets de recherche et développement des équipementiers réseaux ont été réduits de près de 50 %. Le nombre d’employés de cette industrie a été diminué dans les mêmes proportions, constate-t-il. Contrairement à l’industrie informatique, l’industrie des télécoms n’avait jamais connu de ralentissement. Intel en tire la conclusion qu’il faut réduire les coûts de production pour retrouver le chemin de la croissance. “

Le Gigabit Ethernet, des serveurs jusqu’aux clients

Le fondeur américain compte sur une production de masse de ses produits réseaux et sur l’utilisation du standard Ethernet pour tirer profit de ce marché. Intel parie en effet sur la convergence de la norme optique OC-192 (STM-64, en Europe) avec le standard 10 Gigabit Ethernet sur les réseaux MAN (Metropolitan Area Network).Ainsi, Intel a présenté une carte PCI ?” facilement enfichable sur un serveur ?” comportant un contrôleur 10 Gigabit Ethernet (Intel 82597EX) et un transpondeur optique Intel 10 Gigabit. Cet équipement (Intel Pro-10 GbE LR Server Adapter) permet de relier simplement un serveur à un réseau optique métropolitain pour un coût relativement bas, selon Intel.Intel a également développé une famille de processeurs réseaux, baptisée IXP. Le modèle haut de gamme, le IXP28OO, est ainsi construit pour gérer les paquets IP sur les réseaux 10 Gigabits Ethernet.Le fabricant de microprocesseurs prévoit une généralisation rapide de la technologie du Gigabit Ethernet sur les PC en entreprise pour remplacer les interfaces Fast Ethernet (10/100 Mbit/s), utilisées jusquà présent.” Plusieurs millions de PC livrés avec une interface Gigabit Ethernet seront livrés dans les prochains mois. Dans dix-huit mois, ce chiffre devrait atteindre plusieurs dizaines de millions “, affirme Sean Maloney.Là aussi, Intel possède une panoplie de contrôleurs Gigabit Ethernet pour les réseaux sur liens cuivre. Le fondeur compte donc profiter de la vague Gigabit Ethernet avec ses armes habituelles : des équipements à bas coût grâce à une production de masse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet, à Munich