- 10 casques audio pour baladeurs à partir de 60 euros
- Résultats des tests
- Les vainqueurs : on aime, on n’aime pas…
- Les autres modèles : on aime, on n’aime pas…
- Comment nous les avons testés
Afin de profiter de votre discothèque à tout moment, vous avez investi dans un baladeur et vous y avez transféré tous vos CD-Audio. Seulement voilà, si l’appareil vous donne satisfaction, il n’en va pas de même pour la paire d’écouteurs vendus avec. C’est peut-être le moment d’investir dans un bon casque de qualité pour que vos morceaux préférés donnent toute leur mesure.
Pour ce comparatif, nous nous sommes concentrés sur les modèles à arceau de milieu de gamme (avec ou sans fil) en excluant les casques de type “ tour de cou ” dont l’usage est plutôt lié à la pratique d’une activité sportive. Notre fourchette de prix s’échelonne de 60 à 120 euros et notre critère principal était de sélectionner dix casques à caractère nomade.
A ce titre, tous nos modèles sont équipés d’une fiche mini jack 3,5 mm compatible avec tous les baladeurs du marché ; six modèles (AKG, JVC, Sennheiser, Philips et SkullCandy) le sont même avec la prise de l’iPhone d’Apple. Tous sont pliables et facilitent ainsi leur rangement. Pour le transport, le Sennheiser se détache du lot avec son astucieux boîtier de rangement rigide en plexiglas.
Cela étant, rien ne vous empêche d’en faire un usage sédentaire sur votre chaîne hi-fi : huit d’entre eux sont fournis avec un adaptateur jack 6,35 mm. Le JVC et le K518DJ d’AKG, plus fermés et enveloppants, isolent mieux que les autres modèles des bruits extérieurs. Enfin, citons le cas à part du SHB9000 de Philips qui est le seul à disposer d’un module Bluetooth stéréo intégré pour profiter de votre musique sans fil dans un rayon de quelques mètres autour de la source.
Du confort des oreillettes…
Le confort est l’un des critères primordiaux pour faire votre choix. A ce titre, on distingue trois types de casques : les modèles dont les coussinets ne reposent que sur le pavillon de l’oreille tels que le Sennheiser et le Koss, tous deux très légers. Viennent ensuite ceux dont les oreillettes sont d’un diamètre un peu plus grand, c’est-à-dire qu’elles prennent appui à la fois sur le pavillon de l’oreille et sur les tempes. L’AKG K518DJ et le Creative en sont la parfaite illustration. Enfin, deux modèles reposent uniquement sur les tempes libérant ainsi votre oreille de toute pression.
Tout d’abord le JVC, qui a été plébiscité par notre jury tant il est agréable à porter. Puis le SkullCandy, qui, sans parler de son look militaire et de l’étrange présence d’un décapsuleur dans son arceau, nous a plus fait penser à un accessoire de mode qu’à un véritable outil pour audiophile avec ses coussinets trop grands et les multiples grincements de son armature.
… à la fidélité du son restitué
En ce qui concerne les qualités audio, tous nos modèles restituent un son correct. Aucun n’est cependant capable de reproduire la plage de fréquences audibles par l’oreille humaine (20-20 000 hertz, des sons les plus graves aux plus aigus). Les bandes passantes les plus larges, c’est-à-dire celles s’approchant le plus des limites de notre perception auditive, sont celles des modèles Koss, JVC et SkullCandy.
Cette bande passante se doit aussi d’être régulière : toutes les plages de fréquences (graves, médiums et aigus) doivent être reproduites fidèlement pour restituer un son équilibré. C’est l’assurance théorique de pouvoir écouter tous les genres musicaux avec la présence de chaque note pour tous les types d’instruments. A ce petit jeu, c’est encore le Koss qui s’en sort le mieux, faisant jeu égal avec le c-Jays et le HQ-1900 de Creative.
Comme en témoignent les notes attribuées par notre jury parfois en décalage avec les notes obtenues lors des tests, la part de subjectivité est très importante quand on sollicite un organe aussi sensible que l’oreille. L’achat d’un tel matériel reste donc un acte très personnel. Nous ne pouvons que vous conseiller, si possible, d’aller les essayer avant de jeter votre dévolu sur tel ou tel modèle.
D’une part, vous constaterez par vous-même si le casque est tout simplement adapté à votre morphologie. Et pour savoir si son rendu sonore vous convient, munissez-vous de vos écouteurs d’origine comme référence, de votre baladeur savamment garni d’un petit échantillon représentatif de votre discothèque et… comparez !
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.