Google vient d’annoncer que l’entreprise ne prendrait plus en charge Android 4.4 KitKat dès la fin du mois d’août 2023. Lancé en octobre 2013, il fêtera bientôt ses 10 ans.
Android 4.4 KitKat fait un break (éternel)
Google précise que moins de 1 % des appareils Android fonctionnent toujours sur KitKat. Continuer de prendre en charge dans les Services Play nécessite pour l’entreprise une augmentation du temps de développement sans que cela présente des avantages significatifs pour l’utilisateur, comme le rappelle Google dans son communiqué :
La plate-forme Android KitKat (KK) a été lancée pour la première fois il y a environ 10 ans, et depuis lors, nous avons introduit de nombreuses améliorations et fonctionnalités innovantes pour Android, qui ne sont pas disponibles sur KK.
Depuis juillet 2023, le nombre d’appareils actifs sur KK est inférieur à 1 %, car de plus en plus d’utilisateurs mettent à jour les dernières versions d’Android. Par conséquent, nous ne prenons plus en charge KK dans les futures versions des services Google Play. Les appareils KK recevront des versions de l’APK Play Services au 23.30.99.
Les « Play Services » permettent à Google de proposer de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour régulières de ses applications et ses services sur les appareils Android, sans avoir à attendre de nouvelles versions du système d’exploitation. Ainsi, la version 23.30.99 sera la dernière version supportée par Android 4.4.
La fin d’une époque
Android KitKat n’est évidemment pas la première version de l’OS mobile de Google à avoir été abandonnée. Avant elle, c’est la version Android Jelly Bean, lancée en 2012, qui avait fait les frais de son faible nombre d’utilisateurs (également en dessous de 1 %), avant d’être abandonnée en 2021.
Les plus anciens utilisateurs d’Android se souviennent peut-être que la version KitKat a introduit certaines fonctionnalités importantes. C’est par exemple le cas du mode plein écran immersif, de la possibilité d’imprimer depuis le nuage avec Google Cloud Print, ou encore du lanceur d’application « Google Now » pour l’écran d’accueil.
En 2013, le Nexus 5 était le premier smartphone Google à sortir sous Android 4.4 KitKat. À l’époque, nous mettions en avant dans nos colonnes le « superbe écran 5 pouces » du téléphone, son « rapport qualité-prix imbattable », mais aussi une « une autonomie assez décevante ».
Google Maps apporte à Android Auto la fonctionnalité qu’on attendait tous
Les quelques utilisateurs qui ont encore un smartphone tournant sous Android 4.4 KitKat peuvent se tourner vers un meilleur smartphone Android, ou passer par une ROM alternative pour continuer de profiter des dernières applications et des services Google.
Pour les plus nostalgiques, n’hésitez pas à nous dire quel smartphone vous aviez en 2013 et si vous utilisiez ou non Android KitKat.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.