Le 10 juillet 2008, Apple initiait une révolution qui allait tout changer. En lançant l’App Store pour ses iPhone, le géant de Cupertino a profondément bouleversé le mode de distribution des programmes informatiques, mais a également initié la révolution du smartphone… Avant d’être imité par Google ou Microsoft, avec plus ou moins de bonheur.
A l’occasion des dix ans de l’App Store, App Annie, le cabinet d’analyses du marché des applis mobiles, a dévoilé le top des applications et des jeux les plus téléchargés et les plus rentables de tous les temps. Particularité, il s’agit uniquement des applis iOS, pour fêter les 10 ans de l’App Store.
Les applications les plus téléchargées
Du côté des applications, l’empire de Mark Zuckerberg règne. C’est Facebook qui gagne la première place, suivie par Messenger, Instagram et WhatsApp. Les services de Google ne sont pas si mal lotis sur les iPhone et iPad : se glisse tout de même à la troisième place YouTube et Google Maps se place sixième juste au-dessus de Snapchat.
Les applications les plus rentables
Le classement des applis les plus rentables est bien différent du précédent. Ces apps reposent surtout sur un modèle d’abonnement à des services comme le streaming par exemple. Netflix et Spotify sont les plus grosses génératrices de revenus, devant Pandora Radio et Tencent Video. Ensuite, nous observons les applications de messagerie ou de rencontre Tinder et Line.
Les jeux les plus téléchargés
En tête de liste, pas de surprise puisque nous trouvons Candy Crush Saga, le jeu casu par excellence sur mobile, puis le runner Subway Surfers, Fruit Ninja et Clash of Clans. Pour tomber sur celui par tout à sûrement commencé, Angry Birds, il faut descendre à la septième place. Il faut dire que depuis, l’offre s’est étoffée et le nombre de joueurs sur mobile n’a cessé de croître.
Les jeux les plus rentables
Les jeux qui ont rapporté le plus d’argent reposent sur un modèle de free to play. Clash of Clans et Candy Crush Saga se partagent le podium. Pokémon Go se place quant à lui à la dernière place du top, ce qui est tout de même notable pour un titre assez récent et qui semblait n’être qu’un effet de mode le temps de l’été.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.