Toutes vos applications reposent sur le système d’exploitation. De sa configuration dépend donc directement la prise en charge de l’euro. Une étape incontournable.
Pour mettre en place l’euro, il n’existe pas de solution miracle ! La bonne méthode repose sur une prise en compte de la taille, des partenaires et de la configuration du matériel informatique de l’entreprise. Une mise à niveau commence par un examen minutieux des systèmes d’exploitation. Sur les PC, Windows est de loin le standard le plus répandu.Les dernières versions du système de Microsoft (98, 2000, Millennium Edition et XP) gèrent les polices et les pilotes nécessaires à l’affichage et à l’utilisation du symbole de l’euro. En outre, ce dernier, disponible dans les polices True Type, Times New Roman, Arial et Courier New, est intégré aux tables de caractères standards (menu Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Table de caractères).Enfin, l’euro peut être défini comme monnaie par défaut dans les Paramètres régionaux de Windows. Pour y parvenir, déroulez Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration/Paramètres régionaux. Activez ensuite l’onglet Symbole monétaire. Vous constatez que les données par défaut sont le franc, l’euro et le dollar. Sélectionnez alors l’euro dans la liste déroulante et cliquez sur [ok] pour valider.Pour ce qui concerne Windows 3.1 et 95, l’euro n’est évidemment pas prévu en standard. Toutefois, Microsoft propose, sur son site Internet, des correctifs qui permettent de mettre à jour le système d’exploitation. Ces petits programmes installent le symbole de l’euro dans les polices d’écriture système.
PC, Macintosh, organiseurs… votre système gère-t-il l’euro ?
Windows NT 4.0, pour sa part, requiert le Service Pack 4 (SP-4), ou bien la mise à jour euro pour Windows NT 4.0. Ces programmes peuvent également être téléchargés sur le site de l’éditeur.Malheureusement, d’autres systèmes n’ont pas cette chance. Ainsi, Windows CE, destiné aux ordinateurs de poche, ne prend en charge le symbole de l’euro que pour les versions 2.1 et ultérieures. Aucune mise à jour n’est disponible pour les moutures précédentes.De même, MS-DOS, né en 1981, ne gère pas le symbole de la monnaie européenne.Du côté d’Apple, les polices utilisant l’euro font partie du système d’exploitation Mac OS 8.5 ou ultérieur, y compris, bien sûr, Mac OS X. Pour les systèmes antérieurs, il faut envisager une mise à jour payante. Même chose pour Palm OS, le système d’exploitation rival de Windows CE. Seules les versions 3.3 (téléchargeables sur Palm.com) et suivantes reconnaissent l’euro. Le symbole de la monnaie européenne s’affichera à côté de celui des autres devises, et sera disponible en écriture manuscrite Graffiti ainsi que sur le clavier numérique logiciel. En outre, l’euro apparaît également dans l’application Dépenses.