Passer au contenu

1. Remplacez l’alimentation d’origine par un modèle plus silencieux

En fait, le bloc d’alimentation est un transformateur électrique qui convertit le courant alternatif (220 volts) en courants continus de 12 et 5 volts. Cette transformation est consommatrice…

En fait, le bloc d’alimentation est un transformateur électrique qui convertit le courant alternatif (220 volts) en courants continus de 12 et 5 volts. Cette transformation est consommatrice d’énergie et il y a dégagement de chaleur. Les blocs d’alimentation sont donc tous pourvus d’au moins un ventilateur dirigé vers l’extérieur du boîtier du PC, destiné à évacuer la chaleur.

Souvent, les PC du commerce sont munis d’alimentation fournissant tout juste le courant nécessaire au fonctionnement des divers composants déjà installés (carte mère, carte graphique, disques durs, etc.). Ces alimentations ont l’avantage d’être bon marché. Mais le revers de la médaille, c’est qu’elles tournent à plein régime ou presque. Ce qui entraîne un fort dégagement de chaleur, une vitesse élevée du ventilateur intégré et donc… du bruit ! Il peut être judicieux d’investir dans une alimentation « surdimensionnée » en termes de puissance et équipée d’un dispositif de thermorégulation, ce dernier disposant d’une sonde ajustant la vitesse des ventilateurs en fonction de la température. Les ventilateurs dont la vitesse est constamment adaptée tournent moins vite et génèrent donc moins de bruit ! Pour un PC destiné à un usage normal (hors jeux vidéo gourmands en énergie et création multimédia), une alimentation de 400 ou 500 watts est suffisante.

Par ailleurs, optez systématiquement pour une alimentation dotée de gros ventilateurs (au moins 120 millimètres) : à débit d’air évacué équivalent, ils tournent moins vite que les ventilateurs de 80 millimètres et sont donc moins bruyants. Notez aussi qu’il existe des alimentations de type modulaire ; c’est-à-dire qu’il est possible d’y brancher uniquement les câbles dont vous avez besoin. Ainsi, l’intérieur du boîtier est moins encombré, l’air y circule mieux et les composants chauffent moins.

Pour le remplacement de cette pièce, n’ayez aucune inquiétude, munissez-vous d’un bon tournevis et :

Ouvrez le boîtier de votre PC.
Débranchez les câbles partant de l’alimentation. Si le faisceau de câbles vous impressionne, utilisez pour chacun d’eux des petits morceaux d’adhésif numérotés pour éviter toute erreur de branchement.
Dévissez le bloc d’alimentation et sortez-le du boîtier.
Placez la nouvelle alimentation et remontez-la de la même façon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet