Equium e8000 : l'easyPC selon Toshiba
BOL perd son indépendance... et son combat contre Amazon
1 – Réglez les incompatibilités PC / périphériques
15 mai 2001 à 16:50
Votre nouvelle imprimante fait mauvais ménage avec votre PC… votre lecteur de CD-ROM fonctionne au ralenti ? Vous avez dû rater une étape au moment de l’installation. Recommencez.
Windows ne trouve pas le bon pilote Un message vous indique que Windows ne reconnaît pas le pilote que vous souhaitez utiliser.
Pour remédier à ce problème, sélectionnez le fichier pilote dans un répertoire temporaire (par ex c: emp ). Depuis le Poste de travail , rendez-vous dans le Panneau de configuration , puis dans Système . Actionnez Gestionnaire de périphérique , cliquez une fois sur le nom du matériel à mettre à jour puis sur [propriétés] .
Choisissez l’onglet Pilote , puis [mettre le pilote à jour] . Cochez [spécifier l’emplacement du pilote] puis [afficher une liste de tous les pilotes…] . Enfin, après avoir appuyé sur [disquette fournie] , vous pourrez préciser le chemin c: emp où Windows trouvera le pilote.
Impossible de lancer un fichier vidéo! Vous cliquez sur un fichier vidéo, au format AVI ou MPEG, qui a été téléchargé, et rien ne se passe. Explication : les pilotes de Windows Media Player datent sans doute un peu. Il est donc temps d’installer le pilote iv51setup.exe , disponible sur Home.eunet .
Par ailleurs, de multiples séquences vidéo sont désormais codées avec DivX . Vous dénicherez sur Clubic , la toute dernière version de cet encodeur.
Recherche du DOS avec Windows Me Pour installer et exécuter un utilitaire, par exemple, MS-DOS peut encore servir. Pour retrouver sa trace avec Windows Me, commencez par copier dans un répertoire temporaire trois fichiers : io.sys (depuis c:windowscommandEBD ), regenv32.exe (depuis c:windowscommand ) et command.com (depuis c:windows ). Téléchargez dans ce répertoire le programme winmedos.com depuis Zebulon-fr , et lancez-le en cliquant deux fois.
Recopiez ensuite io.sys dans c:, regenv32.exe (dans c:windowssystem ), et command.com dans (c: et c:windows ). Ajoutez la ligne DEVICE=C:WINDOWSIFSHLP.SYS dans (c:config.sys ), et c:WINDOWSWIN.COM dans (c:autoexec.bat ).
Pressez F8 lors du démarrage : vous accéderez à MS-DOS !
La visionneuse ne lit plus les images Jusqu’à présent, votre programme graphique préféré ouvrait tous vos fichiers. Mais depuis l’installation d’un autre logiciel, il s’y refuse. Pour y remédier, cliquez sur Affichage dans la barre de menu du Poste de Travail , puis sur Option des dossiers .
Sous l’onglet Type de Fichier , recherchez l’extension du fichier que vous désirez ouvrir. Appuyer sur [modifier] une première fois, puis à nouveau dans la nouvelle fenêtre. Retrouvez votre logiciel de visualisation favori en cliquant sur le bouton [parcourir] .
Le lecteur de CD-ROM tourne au ralenti Pour remédier au peu de fluidité de vos séquences vidéo, connectez le lecteur directement à la carte mère et non pas à la même nappe de fils que le disque dur.
Une fois sous Windows, depuis le Poste de travail , allez dans le Panneau de configuration , cliquez sur Système puis sur l’onglet [gestionnaire de périphériques] . Dans la catégorie CD-ROM, cliquez sur votre lecteur puis sur [propriétés] . Là, sous l’onglet [paramètre] , cochez la case DMA . Validez par [ok] et redémarrez votre PC.
Les jeux sont lents malgré une nouvelle carte graphique Si vous possédez un PC d’entrée de gamme doté d’un jeu de circuits i810 , d’Intel, et que vous avez ajouté une carte graphique, celle-ci devrait vous offrir une meilleure fluidité des images en 3D. A condition que l’installation ait été correctement effectuée. Pour vous en assurer, débranchez votre PC et ouvrez-le.
Vérifiez tout d’abord que la carte graphique est bien enfichée dans le connecteur PCI , puis redémarrez l’ordinateur. Pressez la touche Suppr pour intervenir sur le Bios du PC. Là, rendez-vous dans la rubrique Integrated Peripherals . Faites passer la ligne Init Display First de AGP en PCI en appuyant sur Page Down (à gauche du ” 7 “).
De même, si la ligne Onboard Legacy Video : Enabled apparaît, faites la passer en Disabled . Sauvegardez les modifications et redémarrez la machine. Il suffit ensuite, une fois dans Windows, d’installer les pilotes fournis.
Pour pouvoir profiter des améliorations d’une carte graphique sur un PC doté d’un i810, il faut intervenir sur le Bios. En effet, rares sont les PC équipés d’un tel jeu de circuits qui détectent automatiquement une nouvelle carte.
L’ imprimante à port USB n’est pas reconnue Vous avez branché votre périphérique USB, puis installé les pilotes. Rien ne fonctionne. Le déroulement des opérations d’installation doit suivre un ordre bien précis. Tout d’abord, procédez à la désinstallation du pilote.
Ouvrez le dossier Poste de travail , cliquez deux fois sur l’icône Panneau de configuration , puis sur Ajout/suppression de programme . Là, sélectionnez le pilote à retirer puis activez le bouton [installer/désinstaller] .
Ensuite, réinstallez ce pilote en insérant le CD-ROM fourni. Vous pouvez alors brancher votre imprimante sur une prise USB de votre PC.
Le disque dur travaille constamment Votre nouveau disque dur montre des signes d’intense activité : bruit, clignotement du témoin lumineux. A cela s’ajoute un temps de réponse élevé. Un mauvais réglage de Windows en est sans doute la cause. Pour y remédier, rendez-vous dans Panneau de configuration , et cliquez deux fois sur Système .
Là, choisissez l’onglet Performance , puis appuyez sur le bouton [mémoire virtuelle] . Cochez l’option de réglage manuel et entrez le même chiffre, égal à 1,5 fois votre quantité de mémoire vive, dans les cases [maximum] et [minimum] . Validez par [ok] .
Le logiciel de gravure est inaccessible Certains programmes de gravure de CD cohabitent mal, comme Nero, d’Ahead, et Easy CD Creator, d’Adaptec. Si l’un est déjà en place sur votre PC, impossible d’installer le second. Cette incompatibilité tient aux modules de création de CD à la volée (comme InCD ou DirectCD) livrés avec ces logiciels. Il faut alors désinstaller l’un pour utiliser l’autre.
Pour éviter ce remue-ménage, Ahead met à votre disposition ( Nero.com ), un utilitaire permettant de choisir au démarrage du PC le programme à charger.
Une barrette de mémoire vive ne fonctionne pas Vous avez sûrement mal enfiché la barrette de mémoire dans son logement. Eteignez votre PC, ouvrez-le et appuyez bien sur la barrette. Vous devez entendre un claquement.
Rassurez-vous, il est impossible d’installer un mauvais format de barrette. Les emplacements sur la carte mère abritent en effet des ” détrompeurs “, qui interdisent les branchements erronés. De plus, les cartes mères récentes (depuis les Pentium II) acceptent les panachages. On peut ainsi installer côte à côte, sans problème, une barrette de mémoire à 133 MHz et une autre à 100 MHz.
Le nouveau disque dur est invisible! Vous venez d’installer un disque dur supplémentaire et il n’apparaît pas au démarrage de votre machine ? Vérifiez, avant tout, que les fils d’alimentation sont correctement connectés. Autre source d’erreur possible : la mauvaise orientation de la nappe transportant les données et qui se branche à l’arrière du disque. Le liseré coloré en rouge doit toujours être du côté de la prise d’alimentation du disque. Enfin, il est indispensable de configurer le disque nouvellement installé comme un disque secondaire.
Pour cela, repérez sur sa face arrière un ensemble de broches sur lesquelles se trouve une petite pièce en plastique : le cavalier. La position Disque secondaire , ou Esclave (slave, en anglais), est indiquée sur l’autocollant de la partie supérieure du disque (ou dans la documentation du disque). A l’aide d’une petite pince, placez le cavalier sur la paire de broches qui convient.
Par défaut, tout disque supplémentaire est configuré en tant que disque principal. Il faut déplacer ce petit cavalier pour en faire un disque esclave.
L’écran est flou Le contour des lettres et des graphismes est imprécis. Plus vous augmentez en résolution ou en fréquence de rafraîchissement, plus le flou s’accentue, au point de rendre l’affichage illisible.
Ne renvoyez pas trop précipitamment le moniteur que vous venez d’acheter au service après-vente. Peut-être s’agit-il seulement d’un mauvais contact à l’intérieur du câble reliant l’écran au PC. Testez cette possibilité en essayant le câble d’un autre écran (ils sont interchangeables).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .
A. Besse, P. Fontaine, R. Hennion, JF. Launay, B. Mamane et A. Salque