Passer au contenu

1 – Profitez des options méconnues

Windows recèlent de fonctions méconnues qui peuvent s’avèrer très pratiques.

A l’abri des regards indiscrets…

Si vous ne voulez pas que des proches ou des collègues sachent sur quels documents vous travaillez ou sur quels sites vous surfez,
Tweak UI
propose un onglet appelé Paranoia. Dans cette rubrique, figurent de nombreuses cases à cocher.Voici le détail de certaines options :Effacer l’historique de documents : supprime l’affichage du nom des derniers documents ouverts, que l’on retrouve habituellement dans le menu Démarrer.

Efface l’historique de la recherche de fichiers : efface à chaque démarrage les termes de recherche tapés.

Effacer l’historique d’Internet Explorer : efface l’historique des sites visités, à chaque démarrage.

Effacer les éléments sélectionnés maintenant : efface tout de suite l’historique de l’item sélectionné.Dans l’onglet IE, vous pouvez aussi cocher la case Effacer l’historique de documents… Cela supprime tous les historiques (documents, commandes tapées avec la fonction Exécuter et historique des adresses de sites) à la fermeture de Windows.

Alors, il vient ce menu !

Si vous trouvez que le menu Programmes, accessible depuis le bouton Démarrer, met du temps à s’afficher, vous pouvez accélérer son apparition.Pour cela, activez
Tweak UI
, puis cliquez sur l’onglet Souris. Repérez le cadre Vitesse des menus et faites coulisser, à l’aide du pointeur de la souris, le curseur qui se trouve dans ce cadre vers Rapide. Cliquez sur le bouton OK pour valider.

Quoi de nouveau dans le menu Nouveau ?

Accessible par un clic droit de la souris sur un espace vide du bureau, le menu
Nouveau
permet de créer immédiatement un document (texte, tableau, image, etc.).Le problème, c’est que les logiciels ont pris la mauvaise habitude d’envahir ce menu, et il est bien difficile de s’y retrouver. Pour en modifier le contenu, activez l’utilitaire
Tweak UI
depuis son icône affichée dans la fenêtre du panneau de configuration (accessible par le menu Démarrer, puis Paramètres).Sélectionnez ensuite l’onglet Nouveau, et décochez les raccourcis inutiles. Cliquez sur OK pour valider.

Un raccourci plus court

Lorsque vous créez l’icône de raccourci d’un logiciel sur le bureau, celle-ci comporte une flèche et l’intitulé débute par Raccourci vers… Avec
Tweak UI
, vous pouvez modifier l’apparence des raccourcis. Pour cela, cliquez sur l’onglet Explorateur. Dans le cadre Icône des raccourcis, vous avez le choix entre : réduire la flèche, la supprimer ou sélectionnez un autre motif à la place. Ensuite, dans le cadre Paramètres, désactivez la case Ajouter “Raccourci vers” aux nouveaux raccourcis.

Fichier ouvre-toi…

Lorsque vous double-cliquez sur un document, Windows démarre le logiciel correspondant. Par exemple, les fichiers MP3 s’ouvrent, par défaut, avec le Lecteur Windows Media, lequel n’est peut-être pas votre programme favori pour écouter vos morceaux. Voici la procédure à suivre pour que Windows ouvre un certain type de fichiers avec un autre logiciel que celui indiqué par défaut, par exemple les fichiers MP3 avec Winamp à la place du Lecteur Windows Media.Sélectionnez un type de fichiers (musique, vidéo, image, etc.), maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, sélectionnez la commande Ouvrir avec… Cliquez sur le programme que vous souhaitez utiliser, laissez cochée la case Toujours utiliser ce programme pour ouvrir les fichiers de ce type puis cliquez sur OK.

Un logiciel à portée de clic

Comme son nom l’indique, la Barre de Lancement rapide permet d’ouvrir un logiciel rapidement. Pour l’afficher, cliquez sur la barre des tâches de Windows à l’aide du bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, sélectionnez Barre d’outils puis Lancement rapide (ou Quick launch). Un séparateur apparaît alors dans la barre des tâches. Vous pouvez y ajouter les raccourcis par un simple Glisser-déposer effectué avec la souris. L’idéal est d’y insérer les cinq ou six logiciels que vous utilisez le plus.Revers de la médaille, de plus en plus de logiciels, après leur installation, collent un raccourci dans la barre de lancement rapide. Pour enlever les raccourcis inutiles, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône du raccourci à supprimer. Dans le menu qui s’ouvre, choisissez la commande Supprimer.

Une corbeille plus grande

D’origine, la corbeille de Windows est réglée pour accueillir jusqu’à 10 % de la taille de votre disque dur. Par exemple, si votre disque dur est de 20 Go, vous ne pourrez pas y stocker plus de 2 Go de fichiers. Sauf si vous augmentez sa taille ! Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de la corbeille puis sélectionnez Propriétés. Il vous suffit ensuite de déplacer le curseur et de choisir un pourcentage plus élevé.

Modifiez le menu Envoyer vers…

Si vous ne connaissez pas l’option Envoyer vers de Windows, c’est le moment de la découvrir. Cliquez sur l’icône d’un document avec le bouton droit de la souris. Dans le menu qui apparaît, repérez l’option Envoyer vers… et placez le curseur dessus. Un sous-menu s’affiche avec des options telles que Disquette, Destinataire, etc.Par exemple, si vous cliquez sur Destinataire, Windows ouvre une fenêtre de courrier électronique avec le document déjà en pièce jointe. Il vous reste juste à mettre l’adresse d’un correspondant et expédier le courriel.Mais vous pouvez ajouter d’autres options. Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Dans la zone de texte, tapez SendTo et pressez la touche Entrée. La fenêtre du dossier qui s’affiche contient les icônes de raccourcis des options par défaut. A vous d’y placer d’autres raccourcis, par exemple celui d’un dossier que vous utilisez fréquemment pour y stocker des fichiers.

Cachez ce curseur !

Si le curseur de la souris vous gêne pendant que vous tapez un document, il existe une astuce pour le désactiver temporairement. Cliquez sur l’icône nommée Souris située dans le Panneau de configuration. Sélectionnez longlet Options du Pointeur, puis cochez la case Masquez le pointeur en cours de frappe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Emmanuel Genty