Pour concevoir un document de qualité avec Word, servez-vous de toutes les fonctions de ce logiciel, faites preuve d’organisation et… d’un peu de créativité.
Il est bien loin le temps où les logiciels de traitement de texte ne servaient qu’à saisir du texte. Word 2000 et XP, de Microsoft, offrent aujourd’hui presque autant de fonctions que les programmes de mise en page professionnels. Un travail de qualité ne s’improvise pas pour autant. Réaliser un chemin de fer, une feuille de style ou un gabarit constitue le premier pas vers une mise en page digne de ce nom.Selon que vous destinez votre document au Web ou à l’impression (personnelle ou professionnelle), vous devez connaître les contraintes à respecter pour ne pas subir de désagréables surprises au bout de la chaîne de fabrication. Choix du format d’enregistrement des images (JPEG, BMP ou Tiff) et de leur résolution (72, 150 ou 300 points par pouce), des polices de caractères (True Type, PostScript ou imprimante), de l’activation ou non des fonctions avancées de Word non prises en charge par les navigateurs Internet, etc.
Fractionnez les fichiers volumineux
Si vous envisagez de réaliser un document volumineux (dossier de présentation, magazine d’entreprise, fanzine, étude, plan de rentabilité, etc.), la première étape est celle du sommaire. Vient ensuite le chemin de fer, qui reprend de manière schématique le contenu de chacune des pages de votre document et permet d’évaluer rapidement l’étendue du travail à accomplir. Si de nombreuses illustrations doivent ponctuer votre mise en page, votre fichier risque très vite de poser problème en occupant plusieurs dizaines de mégaoctets sur votre disque dur. N’hésitez donc pas à morceler votre projet en plusieurs fichiers d’une dizaine de pages. Sans cette précaution, l’affichage de Word risque de devenir particulièrement lent, voire impossible. De plus, en cas d’incident, vous ne vous exposez à la perte que d’une partie de votre travail.Vous avez intérêt à réaliser une feuille de gabarit si vous utilisez souvent la même maquette, plutôt que de recourir à un copier-coller des éléments de mise en forme. Il vous suffit, pour cela, de sauvegarder une page en tant que modèle en choisissant, dans Word, le menu Fichier/Enregistrer sous. A l’affichage de la fenêtre de dialogue, déroulez la liste Type et choisissez la ligne Modèle de document (*.dot), puis validez par [ok].
Les limites de Word
Certaines fonctions de Word montrent toutefois leurs limites. Qu’il s’agisse d’un texte dont vous souhaitez ajuster avec précision la rotation, d’une photo détourée qui déborde de la page, ou encore d’un ajustement rigoureux de la taille des caractères, il vous faut recourir à un logiciel de mise en page professionnel tel que Publisher , de Microsoft, QuarkXPress , de Quark, ou PageMaker , d’Adobe. Pour concevoir la couverture d’un magazine, par exemple, rien ne vous empêche de combiner l’utilisation de ces derniers avec celle de Word, qui se chargera du reste du magazine.