Côté matériel, un équipement modeste suffit pour participer à un newsgroup. Mais il vous faut des logiciels spécifiques.
Pour participer à un groupe de discussion, inutile de posséder un micro haut de gamme. En revanche, vous devez disposer au moins d’un logiciel de messagerie, comme Netscape Messenger ou Outlook Express. Celui-ci, dûment paramétré, vous permettra de vous connecter à un serveur de news puis, dans la liste proposée, de vous abonner aux groupes de discussion de votre choix.Notez toutefois que si vous êtes momentanément dépourvu d’un logiciel de messagerie, vous avez toujours la possibilité de participer à un newsgroup en passant par des annuaires comme Yahoo Clubs, Voila News ou encore Egroups, accessibles directement à partir du Web. Moins riches, ils fournissent toutefois une solution de remplacement intéressante.
Suivez le fil de la conversation
Le choix du serveur de news à indiquer dans Outlook Express est important ; de lui dépendent le nombre et la qualité des groupes auxquels vous accéderez. Sachez que tous les fournisseurs d’accès proposent à leurs abonnés leur propre serveur de news, qui agit comme un filtre par rapport à l’ensemble du réseau Usenet. Dans l’ensemble, ils permettent d’accéder au moins aux 12 000 newsgroups francophones, mais il existe des petites différences de l’un à l’autre.Si vous souhaitez participer à un groupe en particulier, commencez par le demander à votre fournisseur d’accès. S’il répond par la négative, n’hésitez pas à souscrire un abonnement auprès d’un autre fournisseur d’accès satisfaisant à votre attente.Une fois abonné, quand vous découvrez un groupe à l’aide de votre logiciel de messagerie, vous trouverez sans doute sa présentation assez classique : à gauche les groupes disponibles, en haut à droite, la liste des messages et en bas à droite, le corps du message sélectionné. Dans le jargon des newsgroups, un message et l’ensemble de ses réponses constituent une conversation (ou thread).
Changez de lecteur de news
Vu le nombre et la quantité de nouveaux messages postés chaque jour sur ces groupes, il peut être utile de recourir à d’autres logiciels, plus spécialisés. Par exemple, pour des raisons techniques, les fichiers de plus d’un mégaoctet doivent être scindés avant d’être envoyés en tant que pièce jointe à un message.Votre lecteur de news doit donc pouvoir rassembler les parties téléchargées, afin de reformer le fichier original. Or, Outlook Express ne s’acquitte de cette tâche qu’à moitié : s’il peut fusionner plusieurs parties, il ne sait pas les organiser dans le bon ordre sans l’intervention de l’utilisateur.Un logiciel spécialisé, comme ceux que nous vous présentons dans notre sélection, vous épargnera ce surcroît de travail. Tous ces programmes offrent également des fonctions complémentaires bien utiles : par exemple, certains permettent d’écouter un extrait de chanson ou de voir le début d’un film avant de les télécharger entièrement. D’autres sont capables d’accélérer le téléchargement, en piochant sur plusieurs serveurs à la fois.