Avant de transférer les fichiers que vous voulez récupérer, il faut les identifier. Car Windows les disperse un peu partout !
Un grand nombre d’informations de nature différente cohabitent au sein de votre ordinateur. Il y a d’abord les fichiers système. Indispensables au bon fonctionnement de votre PC, ils sont copiés sur le disque dur lorsque vous installez Windows pour la première fois.Or ces fichiers dépendent largement de la configuration matérielle de votre ordinateur. Il n’est donc pas possible de les recopier d’une machine à une autre, et cela même si vous utilisez une version identique de Windows. Dans tous les cas, vous devrez réinstaller ces fichiers sur votre nouvel ordinateur.
Pensez également aux fichiers cachés
Ensuite, il y a les logiciels. Lors de leur installation, les programmes dispersent de nombreux fichiers (les DLL) dans différents dossiers de Windows mais, surtout, ils modifient la Base de registres du système d’exploitation. Cela signifie que là encore, il n’est pas possible de copier directement les programmes d’un ordinateur à un autre.Par ailleurs, sur votre ancien PC, vous avez probablement personnalisé vos programmes. Avec Word par exemple, vous avez modifié les icônes des barres d’outils, supprimé les règles… Toutes ces informations, utilisées par Word lorsque vous le démarrez, sont inscrites dans la Base de registres. Or elles ne seraient récupérables sur le nouveau PC qu’au prix d’une manipulation très complexe.En revanche, il existe d’autres données facilement accessibles car stockées dans des fichiers précis. Il s’agit, toujours dans le cas de Word, des modèles (les fichiers.dot), ou encore du dictionnaire personnel (le fichier Perso.dic). Vous trouverez les plus importants dans le tableau de la page précédente.Enfin, il reste vos propres fichiers et documents, dont vous pourrez réduire la taille en exploitant les outils de compression (voir encadré ci-contre). Nous vous conseillons de copier l’ensemble des données que vous voulez transférer dans un dossier unique, que vous appellerez par exemple Sauvegarde.Vous éviterez ainsi d’oublier certains fichiers, notamment ceux générés par les navigateurs Internet ; ceux-ci enregistrent souvent les pages visitées, l’historique des visites et les favoris dans des dossiers distincts. “N’oubliez pas d’afficher les dossiers cachés, prévient Frédéric Pirat, de la société Connected. Pour y parvenir, ouvrez le menu Outils/ Options des dossiers de l’Explorateur et sélectionnez cette option dans l’onglet affichage.”
Envisagez l’achat d’un outil de sauvegarde
Pour le logiciel Outlook Express, Micro Application propose un outil, nommé Outlook Express Sauvegardeur (environ 15 euros, soit 98,40 F), qui vous facilitera la tâche : un clic de souris suffit pour sauvegarder ou restituer vos messages, carnet d’adresses, signatures et groupes de discussion.Enfin, il y a tous les autres fichiers que vous désirez conserver, et notamment les fichiers multimédias (MP3, images ou vidéos), qui représentent la plus grande masse de données. Là encore, copiez-les dans un même répertoire de sauvegarde. Evitez de les déplacer. Si vous n’avez plus assez d’espace sur le disque dur, essayez de les compacter.