Faciles à consulter, les annuaires sont efficaces quand il s’agit de dénicher des sites consacrés à des sujets généraux.
Le Web remplace peu à peu le Minitel : des dizaines de milliers de sites publient des informations pratiques (actualité, cours de la Bourse, horaires des salles de cinéma, petites annonces, etc.). Et la plupart des entreprises, des associations et des administrations ont désormais leur site. Sur Internet comme sur le Minitel, la meilleure façon de trouver leur adresse consiste à consulter un annuaire.
Des milliers de sites classés par catégorie
Les meilleurs annuaires du Web répertorient des dizaines de milliers de sites, après en avoir identifié le contenu. Toutes ces adresses sont soigneusement classées par catégories suivant les sujets traités. L’efficacité des annuaires dépend du nombre de pages recensées ainsi que de la pertinence du classement. Sur Yahoo France, par exemple, ce sont quatorze catégories générales (divertissements, actualités, sciences, sports, voyages, etc.), elles-mêmes divisées en sous-catégories, qui permettent de retrouver l’adresse des sites consacrés à un sujet donné. A l’instar de Voila ou de Lycos France, les moteurs de recherche ont eux aussi adopté cette méthode pour répondre aux requêtes basiques. Mais leur sélection se limite généralement à quelques milliers de sites à peine. Dans bien des cas, il faut se résoudre à passer par la méthode de recherche par mots clés, beaucoup plus hasardeuse.