Passer au contenu

1 – Partagez Outlook Express sans vous gêner

Rien de plus désagréable que de savoir vos messages personnels à portée de clic des autres utilisateurs de votre micro. Le mieux est alors de créer plusieurs ” identités ” protégées par des mots de passe. Mais il vous faudra auparavant posséder une adresse e-mail pour chacun des utilisateurs.

1 – Déclarez plusieurs utilisateurs

Cliquez sur le menu Fichier d’
Outlook Express
, puis sur Identités et sur Gérer les identités. Dans la fenêtre Gestion des identités, vous remarquerez qu’il n’y a qu’une seule identité appelée Identité principale. Cliquez sur Propriétés, tapez votre nom, cliquez sur Exiger un mot de passe et tapez un mot de passe. Pressez la touche Tabulation, et tapez une seconde fois le mot de passe. Cliquez deux fois sur OK.Cliquez sur Nouvelle, tapez le nom de l’un des autres utilisateurs d’Outlook Express sur ce micro, cliquez sur Exiger un mot de passe, tapez le mot de passe deux fois comme précédemment (ou plutôt, faites effectuer cette opération par l’intéressé pour préserver la confidentialité de son mot de passe !), et cliquez deux fois sur OK puis sur Non. Répétez cette opération autant de fois que nécessaire pour créer les comptes des différents utilisateurs, puis cliquez sur Fermer.Lorsque vous utiliserez ces nouvelles identités pour la première fois, l’assistant de création de compte démarrera automatiquement. Il vous permettra d’associer une adresse e-mail à chaque identité. Vous trouverez dans l’encadré Créer un compte de messagerie, page suivante, nos conseils pour répondre à ces questions.

2 – Réglez l’identité de démarrage

Lors de son démarrage, Outlook Express vous propose deux possibilités : soit activer automatiquement une identité par défaut (c’est le mode réglé lors de l’installation du logiciel), soit ouvrir une fenêtre qui affichera la liste de toutes les identités : pour vous connecter, vous devrez cliquer sur la vôtre ; une nouvelle fenêtre vous demandera de taper votre mot de passe, si vous en avez défini un.Si vous souhaitez adopter ce fonctionnement, cliquez sur le menu Fichier, puis sur Identités et sur Gérer les identités. Désactivez l’option Utiliser cette identité au démarrage du programme.

3 – Déconnectez votre identité

Attention : si vous ne voulez pas qu’un autre utilisateur puisse accéder involontairement à votre identité, vous devez impérativement vous déconnecter après utilisation. En effet, si vous fermez simplement la fenêtre du logiciel mais laissez l’ordinateur allumé, la prochaine personne qui relancera Outlook Express tombera sur le compte ouvert précédemment, sans qu’il lui soit demandé de mot de passe !Pour fermer correctement le logiciel, il vous faut donc cliquer sur le menu Fichier puis sur Changer d’identité, Se déconnecter de l’identité et enfin sur Oui. Le logiciel se ferme alors automatiquement. Lorsque vous le relancerez, il affichera à nouveau la liste des identités possibles.

4 – Changez d’identité en cours d’utilisation

Pour changer d’utilisateur sans fermer Outlook Express, cliquez sur le menu Fichier puis sur Changer d’identité, et cliquez sur votre nom dans la liste des utilisateurs.

5 – Gérez les carnets d’adresses

Chaque utilisateur ayant une identité distincte a accès à deux carnets d’adresses : le sien, qui est privé (personne d’autre ne peut y accéder) et un carnet commun, partagé par tous les utilisateurs. Pour créer un contact personnel, cliquez sur le bouton Adresses de la barre d’outils. Cliquez ensuite sur le bouton Nouveau, puis sur Nouveau Contact, et tapez les informations dont vous disposez pour ce contact (nom, prénom, adresse, etc.). Cliquez ensuite sur OK. Pour créer un contact partagé, procédez de façon analogue, mais, avant de cliquer sur le bouton Nouveau, cliquez dans la partie gauche de la fenêtre sur la première ligne, intitulée Contacts partagés. Pour changer un contact personnel en contact partagé (ou l’inverse), cliquez sur le bouton Contact de la barre d’outils. Dans la partie gauche de la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur le nom du carnet d’adresses dans lequel vous avez créé le contact, puis, dans la partie droite de la fenêtre, cliquez sur son nom du bouton droit. Sans relâcher le bouton, amenez le curseur au-dessus de la partie gauche de la fenêtre, jusque sur la ligne portant le nom du carnet d’adresses dans lequel vous voulez transférer le contact. Relâchez le bouton.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Callaud et Olivier Lapirot