Passer au contenu

1. Opter pour un type de réseau local

Quand on possède au moins deux micro-ordinateurs, il est dommage de ne pas les relier à l’aide d’un réseau local. Reste à déterminer la structure à mettre en place ainsi que le matériel à acheter. Voici comment procéder.

Vous disposez, au moins, de deux PC, à proximité l’un de l’autre, au travail ou à domicile. Pourquoi ne pas les relier entre eux, c’est-à-dire monter un réseau local ? Il suffit de 150 F (23 e) par PC pour monter un tel réseau sous Windows 95 ou 98. Par conséquent, cet investissement est vite rentabilisé tant les bénéfices sont importants. Ainsi, une dépense de 900 F (137 e) pour connecter cinq postes sera rentabilisée par l’économie de l’achat d’une seule imprimante. Autre avantage : la mise en place d’un travail en commun. En effet, il est possible, à partir de n’importe quel PC connecté au réseau, d’accéder aux fichiers d’un autre ordinateur que l’on a choisi de partager. Ce qui permet, entre autres, de travailler sur des feuilles de calcul, des textes ou des agendas collectifs. Enfin, il est ainsi possible de jouer à plusieurs à moindre coût. En effet, à la différence de joueurs qui font une partie via une connexion à Internet, le recours à un réseau local n’entraîne aucuns frais téléphoniques.
Avant de vous lancer dans l’installation du réseau, vous devez déterminer la structure qui vous convient. Cela repose principalement sur le nombre de postes à relier ainsi que sur vos besoins (échange d’e-mails, partage d’imprimantes, sauvegarde des données centralisées, etc.). Il existe plusieurs types de réseaux locaux. Le premier est appelé ” poste à poste “, c’est-à-dire que tous les PC connectés ont le même rôle. Outre son faible coût d’installation, il présente l’avantage d’être simple à mettre en place. De plus, il n’est nullement besoin d’une personne pour superviser cette structure. Dans cette catégorie, on trouve les réseaux en bus et ceux en étoile (voir les infographies ci-dessous). C’est ce type de réseau que nous traitons dans ce guide. Notez que pour relier un ordinateur portatif à un PC de bureau, pour un besoin ponctuel par exemple, on peut aussi se contenter d’une connexion par le port série ou parallèle. La deuxième catégorie de réseau local, appelée client-serveur, est basée sur un ordinateur central, ou serveur, qui stocke les données, voire certains logiciels, de chaque personne connectée au réseau. Chaque PC des utilisateurs (on parle aussi de clients) est capable d’accéder aux données stockées sur le serveur.
Les principaux avantages sont la gestion poussée des groupes de travail et les fonctions de sécurité avancées (sauvegardes centralisées, protection contre les intrusions, etc.). En revanche, cette solution est beaucoup plus onéreuse à installer puisqu’il faut alors réserver un ordinateur pour jouer le rôle de serveur et acheter un système d’exploitation réseau complet tel que Windows NT, de Microsoft. De plus, il est indispensable d’allouer une personne chargée de superviser le réseau.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet