- Windows Phone 7 : l’arme mobile de Microsoft
- 1 – L’interface : tout change
- 2 – Portrait-robot d’un Windows Phone
- 3 – Des limites déjà connues
- 4- Le renouveau des applications
- 5 – Et pour la version 6.5 ?
Une extension pour la Xbox
Microsoft veut que les Windows Phone soient aussi de véritables consoles de jeu portables. Si vous possédez une Xbox 360 et que vous participez à la communauté Xbox Live, vous pourrez, sur votre téléphone, créer ou modifier votre avatar en 3D, jouer à plusieurs (mais chacun son tour) et, dans un futur proche, synchroniser les parties d’un même jeu sur différentes plateformes (mobile, PC et console). Lors du lancement de Windows Phone 7, une cinquantaine de titres devrait être disponibles.
Au-delà de l’écran
L’interface des hubs ne se limite pas à la fenêtre que constitue l’écran du téléphone. En la déplaçant d’un doigt, vous accédez à d’autres contenus. Les titres en grosses lettres et les icônes qui débordent littéralement de l’écran vous invitent d’ailleurs à explorer l’ensemble de l’interface.
Un peu de sérieux, tout de même
Windows Phone 7 n’oublie pas ses racines professionnelles. Client e-mail (une version allégée d’Outlook), carnet d’adresses fusionnant plusieurs sources et agenda sont bien entendu de la partie. Il manque toutefois, si vous disposez de plusieurs adresses, une vue unifiée des boîtes de messagerie. La suite Office embarquée a aussi été mise à jour, pour afficher (et même créer !) des documents Word, Excel et Powerpoint, prendre des notes vocales avec OneNote ou travailler en entreprise sur des documents partagés avec Sharepoint.
Recherche : et Bing !
Le moteur de recherche de Microsoft s’offre une place de choix sur les Windows Phone : vous y accédez par la pression d’un bouton spécifique en façade (une exigence de Microsoft, voir page suivante). En fonction des mots-clés saisis, Bing affiche des résultats de plusieurs types : localisation d’une adresse sur une carte, actualités… et adresses Web.
L’écran d’accueil : des hubs pour tout agréger
La grille d’icônes présentant services et applications, c’est du passé. Dans l’interface de Windows Phone 7, ce sont les usages qui sont mis en avant au travers de hubs. Ceux-ci rassemblent, autour d’une poignée de fonctions importantes (contacts, musique, vidéos, photos…), des éléments présents sur le téléphone, comme les applications et les contenus liés à ces fonctions, mais aussi des informations en provenance d’Internet : mises à jour de statuts sur Windows Live Messenger ou Facebook, albums photo partagés, etc.
Des boutiques intégrées pour les applis et le multimédia
Pas un smartphone aujourd’hui qui ne soit rattaché à des boutiques en ligne, proposant applications ou musique. Les Windows Phone seront bien équipés dans ce domaine, avec une “ marketplace ” pour les logiciels additionnels (continuité de celle qui avait été inaugurée dans Windows Mobile 6.5), une deuxième dédiée à la musique (Zune Marketplace) et une troisième spécialisée dans les jeux (voir ci-dessus).
Des fonctions multimédias inspirées du Zune
Le Zune débarque enfin en France… par la petite porte. Les fonctions de baladeur multimédia de Windows Phone 7 adoptent une interface proche de celle du baladeur de Microsoft, qui n’a jamais quitté l’Amérique du Nord. Lorsque le téléphone peut accéder à Internet, le fond d’écran change : des images des artistes écoutés ou découverts sur la Zune Marketplace sont automatiquement téléchargées.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.