RealNetworks fait un pas timide vers l'open source
Les difficultés des opérateurs bouleversent le marché de l'hébergement
1. Les critères de choix.
1 novembre 2002 à 00:00
Quel photographe êtes-vous ? Occasionnel, régulier, passionné ? Selon le cas, vous privilégierez la facilité d’utilisation, la taille du capteur ou le nombre de fonctions disponibles, tout en optant toujours pour la meilleure qualité d’image.
1. Les critères de choix. : La facilité d’utilisation Des boutons et des molettes pour naviguer dans les menus. Même s’il est très élaboré, un appareil photo numérique doit être simple d’utilisation. Quel que soit le modèle choisi, pour un usage occasionnel ou intensif, il ne doit pas être longtemps nécessaire de se reporter à la documentation. En mode tout automatique, les appareils de notre sélection sont très faciles d’emploi. Une pression à mi-course du déclencheur pour activer l’autofocus, une pression complète pour prendre la photo, et le résultat s’affiche sur l’écran LCD. En revanche, quand le modèle dispose d’un mode manuel et/ou semi-automatique avec priorité à l’ouverture ou à la vitesse, les choses peuvent se compliquer. Sur certains d’entre eux, il faut manipuler plusieurs boutons pour accéder aux options sur l’écran, d’où des tâtonnements inévitables quand on utilise rarement l’appareil. D’autres modèles, comme le Powershot G2, de Nikon, ou le Coolpix 4500, de Nikon, ont une molette de sélection, un peu comme sur les boîtiers argentiques. Un système qui offre un confort et une facilité d’utilisation bien supérieurs.
1. Les critères de choix. : La qualité de la prise de vue L’optique ne fait pas tout. Les caractéristiques de l’objectif sont évidemment primordiales. Excepté le FinePix 50i, de Fujifilm, tous les modèles de notre sélection sont équipés d’un zoom optique. Le Coolpix 4500, de Nikon, intègre un zoom 4X, l’équivalent d’un zoom 38-155 mm sur un reflex 24 x 36. C’est le zoom le plus puissant de notre sélection. La qualité de l’optique varie légèrement d’un appareil à l’autre, comme l’indique notre tableau récapitulatif. Ceci dit, l’optique ne fait pas tout : la qualité des images dépend aussi du logiciel intégré à l’appareil. Appelé également firmware , ce logiciel influe sur la qualité de l’image finale. C’est en effet lui qui interprète les données provenant du capteur CCD pour restituer une image aussi conforme que possible à la réalité.
1. Les critères de choix. : La taille du capteur Pour afficher sur écran ou pour imprimer en grand format ? La ” pellicule “ des appareils photo numériques est un capteur CCD. C’est sur sa surface photosensible que se forme l’image qui sera enregistrée sur la carte mémoire. Le nombre d’éléments composant ce capteur conditionne la définition de vos clichés et, par conséquent, leur taille d’impression maximale. Ainsi, pour choisir votre appareil, vous devez vous interroger sur l’usage que vous ferez de vos photos. Pour les afficher sur un écran de 17 pouces ou les diffuser sur un site Web, un appareil doté d’un capteur de 2 mégapixels suffit amplement. Il produit en effet des images comptant jusqu’à 1 600 x 1 200 points. Une définition qui permet aussi d’imprimer les photos au format classique 10 x 15 cm avec une excellente qualité. En revanche, si vous avez l’habitude d’imprimer vos meilleures photos en grand format, optez pour un capteur de 3 ou 4 mégapixels. Celui qui équipe le S30, de Canon, permet d’obtenir des photos en 2 048 x 1 536 (3,2 millions de pixels), une définition qui vous offrira une bonne qualité d’impression jusqu’au format 20 x 30 cm. Un appareil doté d’un capteur de 4 mégapixels vous permettra d’atteindre 30 x 40 cm.
1. Les critères de choix. : Les fonctions avancées De la photo ” clic clac “ aux réglages manuels… Tous les appareils de notre sélection disposent d’un mode tout automatique : le système autofocus assure la mise au point, la cellule calcule l’exposition et le déclenchement du flash est automatique. Ces dispositifs garantissent une prise de vue réussie dans la plupart des cas. En revanche, ils réduisent votre intervention au seul cadrage de la photo, la durée d’exposition et l’ouverture étant calculées automatiquement. Pour apporter une touche de créativité à vos clichés, ou pour pallier les lacunes de certains automatismes, il vous faudra utiliser les réglages manuels. Plusieurs modèles, dont le Digital Ixus V2, de Canon, permettent d’équilibrer la balance des blancs en fonction de l’éclairage et de s’assurer ainsi de la fidélité des couleurs. Sur les appareils les plus perfectionnés, on trouve également les modes priorité ouverture et priorité vitesse, indispensables pour contrôler la profondeur de champ. Parmi les appareils de notre sélection, seuls le Coolpix 4500, de Nikon, et le Powershot G2, de Canon, sont équipés d’un filetage permettant de fixer des compléments optiques, des filtres ou des lentilles (ou bonnettes). Le Powershot G2 est également le seul qui soit doté d’une griffe pour fixer un flash externe.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .