Le processeur graphique est important. Mais pour faire de la vidéo, il faut choisir une carte dotée de certains connecteurs. Autre point essentiel : la mémoire. Pour jouer sans soucis, prenez la plus rapide.
1. Les critères de choix : Les connecteurs Le DVI, S-Video, Composite, FireWire… pour tout brancher
Les écrans plats apportent un excellent confort visuel et leurs prix sont devenus accessibles. Mais pour offrir une qualité d’image optimale, ils doivent être raccordés au PC par un connecteur DVI (Digital Visual Interface) . Les cartes de haut et milieu de gamme de notre sélection disposent d’un tel connecteur. Les écrans cathodiques se branchent sur un simple connecteur vidéo, présent sur toutes les cartes. De même, la plupart des cartes testées dans ce dossier possèdent une sortie TV. Si votre PC est équipé d’un lecteur de DVD, vous pourrez regarder vos films sur votre téléviseur. Si vous envisagez de faire de l’acquisition vidéo à partir d’un caméscope analogique ou numérique, veillez à ce que la carte soit dotée d’entrées S-Video, Composite ou DV (FireWire).
1. Les critères de choix : Le bus de la carte mère L’AGP tient toujours le haut du pavé
Les cartes graphiques sur bus AGP sont en théorie plus rapides que celles sur bus PCI. En pratique, la différence n’est pas énorme. Les processeurs des cartes PCI sont devenus si puissants qu’ils ne souffrent plus du partage des ressources avec d’autres périphériques. Pourtant, pour le moment, aucun fabricant ne propose de carte à base de GeForce 4 ou Radeon 8500 sur port PCI. Si votre PC a plus de quatre ans ou s’il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme, il est possible que la carte mère ne dispose pas d’un bus AGP. Nous avons testé une carte PCI à base de processeur Kyro, de STMicroelectronics. S’agissant d’un modèle ancien, les performances sont en retrait par rapport aux autres cartes testées. Toutefois, installée sur un PC équipé d’un Celeron 433 et de 128 Mo de mémoire, nos essais ont montré une nette amélioration de la rapidité, permettant de jouer confortablement avec les jeux Quake III , d’Activision, et Evolva , de Computer Artworks, en 1 024 x 768 points.
1. Les critères de choix : Les pilotes (ou drivers) Les mises à jour sont indispensables
Une carte graphique ne peut fonctionner sans un pilote adapté. Celui-ci doit être mis à jour régulièrement. Aucune des cartes testées n’échappe à cette règle. En effet, les fabricants ajoutent en permanence des fonctions pour accroître l’efficacité de la carte ou pour la rendre plus performante lorsqu’elle est utilisée avec un jeu particulier. Les drivers étant génériques, c’est-à-dire communs à toutes les cartes, les fabricants diffusent une mise à jour dès qu’un nouveau processeur graphique est commercialisé. Contrairement à ce que l’on observait l’an passé, il n’existe plus aujourd’hui de différence de qualité flagrante entre les pilotes nVidia et ceux, désormais très stables, d’ATI.
1. Les critères de choix : Le processeur graphique La clé d’un rendu en temps réel
Les cartes graphiques à base de processeur GeForce 4, de nVidia, ont été les plus rapides lors de nos tests. Elles disposent de fonctions d’affichage avancées. La plus innovante concerne la capacité de calculer en temps réel les ombres au pixel près. C’est ce que l’on appelle le Pixel Shader . Si vous envisagez de jouer régulièrement, choisissez une carte intégrant les dernières technologies en matière de calcul et de rendu 3D. Mais les cartes les plus rapides de notre sélection n’expriment leur puissance que si elles sont installées dans des PC puissants. Attention, lors de nos essais, nous avons constaté que certains jeux récents refusaient de fonctionner avec des cartes à base de processeurs Kyro I et II, de Stmicroelectronics. Ces cartes ne gèrent pas la technologie Transform and Lighting , qui permet de créer les polygones d’une scène en 3D et d’y appliquer un éclairage en temps réel. Pour la retouche photo, une carte de prix moyen suffit puisque dans la majorité des cas, vous travaillerez en 2D.
1. Les critères de choix : La mémoire Le prix fait la différence
Par rapport à l’an passé, la quantité minimale de mémoire vidéo sur les cartes a doublé, passant de 32 Mo à 64 Mo. Les cartes d’entrée de gamme de notre sélection, à base de processeur graphique Kyro I et II, de Stmicroelectronics, emploient de la mémoire SD-RAM classique, moins rapide mais beaucoup moins chère que la DDRSD-RAM. Pour les travaux en 2D, tels que la retouche photo ou le montage vidéo de base, 64 Mo de mémoire suffisent. Les cartes les plus rapides intègrent 128 Mo de mémoire DDRSD-RAM au format micro BGA. Celle-ci, plus compacte que la DDRSD-RAM classique est également beaucoup plus chère. Le prix des cartes qui en sont équipées s’en ressent. Les joueurs passionnés apprécieront de disposer de la rapidité des mémoires DDRSD-RAM classiques ou, mieux, de format micro BGA.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .