Ecran noir pour CanalWeb
McAfee Internet Security 4.0, de McAfee : la sécurité en toute simplicité
1. Les critères de choix
1 mai 2002 à 00:00
Il ne suffit pas d’investir dans le graveur le plus rapide pour être sûr d’avoir le meilleur. Capacité à copier des CD protégés ou compatibilité des DVD avec les lecteurs de salon sont des caractéristiques essentielles à prendre en compte.
Copie : parfaite avec le RAW96 : CD et DVD Pour lutter contre le piratage des CD-ROM de jeux, de nombreux éditeurs utilisent un système de protection contre la copie, baptisé SafeDisc 2. Il consiste en une série d’erreurs volontaires gravées sur le disque et impossibles à reproduire avec les appareils courants. Cette marque certifie que le CD est un original. Si elle est absente de la copie, le CD est inutilisable. Mais le logiciel CloneCD, d’Elaborate Bytes, exploite un mode de gravure particulier, le RAW96, pour contourner cette protection.
Un graveur compatible RAW96 devrait donc lire et reproduire la marque de protection. Tous les graveurs de CD de ce comparatif et deux graveurs de DVD, signés Philips et Ricoh, prétendent être compatibles RAW96. Et pourtant, seuls cinq modèles pour CD ont passé le test avec succès. Le disque créé s’utilise comme un original. Avec les autres, le CD gravé ne permet pas de faire fonctionner le jeu, ni même, parfois, de l’installer.
Pour les cinq graveurs qui réussissent à dupliquer le CD protégé, le temps nécessaire pour effectuer la copie est très variable : entre 16 et 40 minutes. Il faudra vous armer de patience, car c’est dix fois plus long qu’une gravure normale. En outre, mieux vaut utiliser le graveur pour relire la copie, certains anciens lecteurs de CD rencontrant des difficultés à lire les disques protégés.
Graveurs et lecteurs : en quête de compatibilité : DVD On aimerait pouvoir lire les fichiers vidéo que l’on a gravés sur un DVD sur n’importe quelle platine de DVD de salon, comme tous les lecteurs de CD relisent les morceaux de musique copiés sur un CD-R. Cela permettrait de visionner sur un téléviseur les vidéos qu’on a réalisées, et de distribuer ses films à des personnes qui n’ont pas d’ordinateur. Cette compatibilité est l’un des arguments souvent avancés en faveur des graveurs de DVD. Dans la réalité, c’est loin d’être le cas.
Nos confrères de Micro Hebdo ont testé, sur 36 lecteurs de DVD de salon, les DVD-vidéo réalisés avec les 6 graveurs du comparatif. Les résultats sont très décevants. Si le DVD-R produit par le modèle de Pioneer est relu par 24 platines, la moyenne pour les DVD réinscriptibles (DVD+RW ou DVD-RW) tourne autour de 18. C’est peu ! Et il est bien difficile d’en tirer un conseil d’achat général pour une platine.
Un modèle à 1 000 euros (6 560 F) n’est pas meilleur, de ce point de vue, qu’une platine quatre fois moins chère. Au sein d’une même marque, les résultats diffèrent suivant les modèles. Les platines Pioneer, tout comme le graveur de cette marque, sont les plus polyvalentes.
Vitesse de gravure : gare aux surprises ! : CD et DVD La vitesse de gravure s’exprime en X. Un X de graveur de DVD représente un débit de 1 350 Ko/s, et un X de graveur de CD 150 Ko/s, soit neuf fois moins. Nos tests montrent que plus le constructeur annonce une vitesse de gravure élevée, plus l’écart se creuse avec la vitesse réellement mesurée. Ainsi, la vitesse des graveurs de DVD n’est pas très éloignée de la réalité (2,37X mesuré pour 2,4X annoncé).
En revanche, avec un graveur de CD 32X ou 40X, quelle déception ! La vitesse réelle se situe en général bien en dessous, autour de 20X. En fait, la vitesse annoncée indique une valeur maximale atteinte seulement sur une portion du disque. En pratique, pour graver un fichier audio de 50 minutes sur un CD-R, il faut 3 à 4 minutes sur les derniers modèles rapides. On ne descendra pas beaucoup en dessous de ce chiffre, car on atteint des limites physiques. Les prochains progrès porteront surtout sur l’accélération de la gravure des disques réinscriptibles (DVD-RW, DVD+RW ou CD-RW).
Interface : l’USB 2 se généralise : CD Sur les graveurs externes, l’USB 2 s’impose. Tous les nouveaux modèles utilisent cette interface, dont le débit de 480 Mbit/s dépasse celui du FireWire (400 Mbit/s). La vitesse de gravure constatée atteint 19X. Notre fichier audio de 50 minutes est créé en 3 petites minutes, avec le plus rapide des modèles testés. Autre avantage, cela coûte moins cher qu’un modèle FireWire. Enfin, les graveurs USB 2 utilisent les mêmes prises et les mêmes câbles que les modèles USB classiques, ils sont donc compatibles avec cette norme. Mais la vitesse de gravure se limite alors à 4X.
Pour le moment, l’USB 2 est moins répandu que le FireWire. On trouve ce dernier sur de nombreux ordinateurs portables, quelques PC de bureau, et surtout sur l’ensemble des iMac. Pour profiter des nouveaux graveurs, il faut acheter une carte USB 2 et l’installer dans le boîtier de la machine. La carte coûte environ 90 euros (590 F), et sa mise en place n’est pas plus aisée que celle d’un graveur interne. Les premières cartes mères compatibles USB 2 arrivent seulement sur le marché.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .