Passer au contenu

1. Les critères de choix

La fréquence du processeur ou la capacité du disque dur ne sont pas les seules caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un PC. L’écran, les connecteurs et l’évolutivité de la machine sont également à considérer.

Processeurs : deux Athlon font la différence

Deux ventilateurs pour deux processeurs. Pourtant, le bruit des configurations bi-Athlon reste modéré.Les PC dotés de deux Athlon XP 1900+ battent tous les records à nos tests de rapidité. Ils se montrent 30 % plus puissants qu’une machine fonctionnant avec un seul Athlon XP 2000+. Cependant, le prix d’une telle configuration est assez élevé, car elle utilise des processeurs particuliers, environ deux fois plus chers, à fréquence égale, que l’Athlon classique. Reste à savoir si l’investissement vaut le coup. Pour le moment, très peu de programmes sous Windows 2000 et XP Professionnel (Photoshop, d’Adobe, et 3D Studio Max, de Kinetics, par exemple) exploitent le deuxième processeur. Les différences de rapidité des PC testés équipés d’un seul processeur s’inscrivent dans une fourchette de 10 %. Le tout dernier Pentium 4, cadencé à 2,2 GHz et épaulé de 512 Ko de mémoire cache, s’avère spécialement rapide pour les échanges avec le disque et pour les jeux en 3D.

Mémoire vive : 512 Mo, ça suffit

DDR-SDRAM ou RD-RAM ? La nature de la mémoire influe peu sur le prix ou la rapidité du PC. Il faut se concentrer sur la quantité installée.Nos tests ne montrent pas de gain de vitesse significatif quand on passe de 512 Mo à 1 024 Mo de mémoire vive. Les résultats exceptionnels de la WorkStation Bi-Athlon 1900+, de Tuxon, ne sont pas dus à ses 1 024 Mo de mémoire mais à la présence des deux processeurs. Il est donc inutile de dépenser environ 230 euros (1 509 F) pour passer de 512 Mo à 1 024 Mo. Quatre PC de ce dossier sont livrés avec seulement 256 Mo de mémoire. C’est suffisant pour jouer et faire des petits montages vidéo. Mais cela peut s’avérer un peu juste si vous retouchez des photos pesant des dizaines de mégaoctets avec le logiciel Photoshop. Passer à 512 Mo pour plus de confort coûte à peine 119 euros (780 F).

Disque dur : un IDE pour plus de vitesse

Pour utiliser la technologie RAID 0, il faut au moins deux disques durs et une carte contrôleur spécifique.Un seul PC de ce dossier dispose de deux disques durs, couplés en mode RAID 0. L’avantage ? Pour charger un fichier en mémoire, les deux disques travaillent simultanément et en coopération. En théorie, ça va deux fois plus vite. Mais lors de nos tests, nous n’avons noté aucune différence. Bien au contraire ! L’ouverture de fichiers très lourds (image de 90 Mo) se montre 20 % plus rapide avec une machine dotée d’un disque IDE classique. Si vous souhaitez vous lancer dans le montage vidéo, optez plutôt pour un disque d’au moins 80 Go, car une cassette DV d’une heure occupe 13 Go. A ce rythme, la place vient vite à manquer.

Cartes graphiques : toutes très rapides

Pour plus de confort visuel, branchez un deuxième écran. Cinq cartes graphiques de ce dossier offrent cette possibilité.Un surplus de puissance pour la 3D. Tous les PC de ce comparatif disposent de cartes graphiques très rapides. Elles dépassent allègrement les 110 images par seconde dans une définition de 1 024 x 768 points en millions de couleurs. C’est supérieur au nombre d’images que peut afficher un moniteur de 17 pouces. Les processeurs graphiques haut de gamme, comme le Radeon 8500, d’ATI, ou le GeForce 3 Ti500, de nVidia, se tiennent dans un mouchoir de poche. Cette puissance est surtout utile pour faire fonctionner rapidement les jeux de prochaine génération exploitant, par exemple, la bibliothèque graphique DirectX 9. Concernant les utilisations professionnelles (CAO, synthèse d’images en 3D), les cartes grand public se montrent parfaitement à la hauteur. A nos tests, nous n’avons pas remarqué de différence notable dans la vitesse de calcul avec la Quadro DCC, de nVidia, un modèle professionnel théoriquement optimisé pour de telles applications.

Ecran : plat ou classique, selon le cas

Les modèles d’écrans plats testés dans ce dossier sont capables d’afficher des vidéos ou des jeux en 3D avec une excellente qualité d’image. Le problème de rémanence, dû à une vitesse de rafraîchissement insuffisante, a disparu avec les écrans plats haut de gamme. Mais le prix de ces modèles augmente très vite quand on dépasse les 15 pouces de diagonale. Et cette taille s’avère un peu juste pour travailler avec des logiciels graphiques. Les écrans cathodiques de 19 pouces restent bien plus abordables.

DVD : au moins un lecteur, et pouquoi pas un graveur

Tous les PC testés ont un lecteur de DVD. Le PC de Sony est en outre équipé d’un graveur de DVD-RW et de DVD-R. Bien que non réinscriptibles, ces derniers sont lisibles sur des lecteurs de DVD de salon. On peut ainsi, après avoir monté ses films, les regarder sur un téléviseur. Cependant, la gravure est assez lente : une demi-heure pour copier en 2X les 4,7 Go d’un DVD-R et le double pour un DVD-RW.

Connecteurs : plus il y en a, mieux c’est

La richesse en connecteurs est un facteur de confort d’utilisation important. Avec une machine déjà dotée d’un port FireWire, vous pourrez transférer des vidéos depuis un caméscope DV ou exploiter un graveur externe rapide. Avec une prise réseau, vous pourrez directement connecter vos PC ou brancher un modem câble pour accéder à l’Internet haut débit. En outre, la majorité des périphériques actuels (imprimantes, scanners, webcams, appareils photo numériques) se connecte sur le port USB. Autant en avoir beaucoup. Pour le moment, aucun PC n’est livré avec des prises USB 2 en standard, offrant une vitesse de transfert de 480 Mbit/s contre 12 Mbit/s pour le USB. Pour cela, il faut installer une carte contrôleur USB 2 dans le PC.

Boîtier : bien organisé et silencieux

Souvent négligée, la bonne organisation à l’intérieur du boîtier est pourtant essentielle pour faire évoluer sa machine. Il est appréciable de pouvoir accéder, sans débrancher les nappes de fils, aux barrettes de mémoire pour en insérer de nouvelles. La présence sur la carte mère de nombreux emplacements libres permet d’ajouter simultanément des cartes USB 2, réseau, FireWire… De même, un boîtier de grande taille offre la possibilité d’installer des disques durs supplémentaires ou un graveur. Enfin, l’utilisation de ventilateurs spéciaux et de parois épaisses réduit le bruit de fonctionnement de la machine.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antoine Besse