Qualité des documents produits
Les photos avec une jet d’encre : d’excellents résultats.Dans l’ensemble, les modèles dits de ” qualité photo ” produisent d’excellents résultats. Mais contrairement au discours marketing des constructeurs, la très haute résolution d’une imprimante n’est pas forcément une garantie de meilleure qualité d’impression.Les textes avec une jet d’encre : parfois de mauvaises surprises.Si les résultats sont satisfaisants sur du papier couché, grâce à une texture et à des qualités d’absorption spécifiques, il n’en va pas forcément de même avec du papier standard. Or, c’est ce dernier que nous utilisons chaque jour pour imprimer tous nos travaux courants. Et sur ce type de support, ce sont souvent les jet d’encre moyennement rapides qui produisent les documents les plus lisibles.Les photos avec une laser : rarement réussies.L’impression d’images n’est certainement pas, il est vrai, le terrain de prédilection des laser, même si l’on peut constater une nette amélioration sur des modèles récents. Généralement, les laser souffrent en effet d’un manque de nuances dans les dégradés de gris. Dans ce domaine, seule la LaserJet 1200, de HP, a su se démarquer de ses concurrentes.Les textes avec une laser : l’excellence au rendez-vous.Dans la catégorie des laser, tous les modèles que nous avons testés éditent des documents Word de très bonne qualité. La note minimale obtenue s’élève en effet à 8,4 sur 10 ! En revanche, la qualité d’impression de documents où l’on trouve à la fois des textes et des graphiques, devient plus discriminante.
Coût d’utilisation
Un bon compromis entre coût des encres et qualité : voilà ce qu’il vous faudra rechercher si vos besoins en impression sont relativement importants. Certains analystes prétendent que la guerre économique qui sévit actuellement entre les différents constructeurs porte davantage sur les consommables que sur les imprimantes elles-mêmes. Il est vrai que les écarts de prix constatés sont édifiants.Sur une imprimante à jet d’encre, les réservoirs de couleurs séparés permettent de mieux gérer la consommation d’encre de l’appareil. Et, à l’usage, ceux-ci permettent donc de réaliser des économies substantielles. La raison en est simple. Par exemple, si l’on utilise une cartouche contenant trois couleurs et que l’une d’elles est épuisée, il faut alors obligatoirement changer l’ensemble de la cartouche.Sur une imprimante laser, les coûts à la page sont très faibles, grâce à des cartouches de grande capacité. L’Okipage 14 ex, d’Oki peut, par exemple, imprimer près de 10 000 pages ! Cela dit, le prix de ces cartouches varie en fonction de la présence ou non d’un tambour intégré. C’est sur cet élément que se forment les pages à imprimer. Sur les 13 imprimantes laser testées, sept sont dotées de cartouches comprenant ce tambour. Le changement s’effectue plus facilement, mais cela fait grimper le prix de l’ensemble.
Rapidité et volume d’impression
Si votre imprimante est exclusivement destinée à un environnement professionnel, la rapidité d’impression s’avérera un critère de choix prédominant, dans la mesure où celle-ci n’altère pas la qualité de vos sorties. A cet égard, les laser sont très rapides et adaptées à un usage intensif. Enfin, en ce qui concerne les jet d’encre, sachez qu’à l’exception de certains modèles spécialisés (comme les S300 Photo et S500, de Canon), les plus rapides sont souvent les moins douées pour l’impression photo.
Confort d’emploi
Pour relier une imprimante à un ordinateur, la connexion USB est la plus rapide et la plus commode. Surtout si vous souhaitez alterner les impressions entre un PC de bureau et un portable. De même, une imprimante dont l’agencement intérieur vous contraint à changer vos cartouches du bout des doigts vous posera forcément des problèmes. Enfin, il est pratique de sauvegarder les réglages d’impression que vous utilisez souvent. C’est possible avec tous les modèles à jet d’encre recommandés dans ce comparatif.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.