Les deux types d’appareil
Interne : rapide, délicat à installerTous les modèles internes de ce comparatif sont dotés d’une interface E-IDE. Ils sont rapides, voire très rapides : jusqu’à 20X en gravure de CD-R, soit un débit de 3 Mo/s. Certains modèles internes peuvent lire, et même, pour l’un d’entre eux, graver des DVD. Ils bénéficient de procédés qui offrent un maximum de sécurité lors d’une gravure de CD, comme le Burn Proof ou le JustLink. L’installation d’un graveur interne dans l’unité centrale du PC, s’effectue une fois pour toutes. Sans que cette opération soit très complexe, elle n’est pas à la portée des débutants. Il faut ouvrir la machine, visser le graveur dans une baie, effectuer les branchements adéquats, puis installer le pilote du périphérique.
Externe : pour plusieurs PC ou pour un portableLes modèles externes sont très faciles à installer grâce à leur interface USB. Il suffit, lors de la première utilisation, de les relier à l’ordinateur par ce port et d’installer le pilote. En contrepartie, et à cause du débit limité du port USB (1,5 Mo/s), ce sont les appareils les moins rapides. Contrairement aux affirmations des constructeurs, leur vitesse de gravure ne dépasse pas, en pratique, 4X (600 Ko/s). De plus, aucun modèle externe ne lit les DVD ni n’est doté d’un procédé assurant la fiabilité de la gravure comme le Burn Proof ou le JustLink. Mis à part le Traveller II, de Freecom, ils ne sont pas autonomes : il faut les relier à une prise électrique avec un adaptateur secteur, externe ou interne, selon les modèles.
La rapidité
Que signifient 12X, 10X et 20X ?Les vitesses de gravure sont exprimées par une série de trois nombres. Un 4, par exemple, signifie un débit 4 fois supérieur à celui de la lecture des CD-audio (150 Ko/s). Le premier nombre indique la vitesse de gravure des CD-R, le second celle des CD-RW (CD réinscriptibles) et le dernier, la vitesse maximale de lecture. Certains modèles affichent un quatrième, et même parfois un cinquième et sixième nombres. Il s’agit de la vitesse maximale de lecture des DVD et des vitesses de gravure des DVD-R et des DVD-RW.Un indice de rapidité peu fiableLes débits exprimés sous forme de 4X, 10X, 12X, etc., ne permettent pas de se faire une idée précise de la rapidité réelle des modèles. Ainsi, l’un des appareils 12X de ce comparatif a gravé 500 Mo en 4 min 51 sur un CD-R, contre 10 min pour un autre affichant la même vitesse. De la même façon, un modèle 10X a copié 180 Mo sur un CD-RW en 2 min 41 contre 6 min 28 pour un autre au même débit annoncé. Ces différences s’observent aussi bien sur les graveurs externes qu’internes pour les CD-R et les CD-RW.
Les logiciels fournis
Pour copier les CD-R et les CD-RWLes deux logiciels livrés le plus souvent avec les graveurs sont Nero Burning Rom, d’Ahead, et Easy CD Creator, de Roxio. L’interface du premier est peu attrayante, mais il grave plus vite que ses concurrents et intègre un module qui autorise la programmation des sauvegardes. Easy CD Creator a une interface plus agréable, mais la préparation de la gravure est lente lorsqu’elle porte sur de nombreux fichiers.Pour utiliser le CD-RW comme une disquetteLes logiciels livrés avec les graveurs permettent de formater un CD en UDF (Universal Disk Format). Avec ce format, il est possible de manipuler les fichiers qui se trouvent sur le disque dur du PC aussi aisément que s’ils se trouvaient sur une disquette. Ainsi, avec Word, vous écrivez directement votre fichier sur le CD-RW. Du coup, l’icône du CD s’affiche sur le Bureau. Et pour graver les fichiers, on procède par glisser-lâcher. Aujourd’hui, tous les appareils sont compatibles UDF, sauf le DVR-A03, de Pioneer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.