Les limites des experts technologiques
Les performances de la deuxième génération
1. Les critères de choix
1 juin 2001 à 00:00
Dans tous les cas, privilégiez la simplicité d’utilisation. Assurez-vous également que vous pouvez insérer des éléments multimédias. Enfin, recherchez la facilité de publication et de gestion de votre site.
La facilité d’utilisation La plupart des outils de création de site Internet proposent des aides. Mais toutes ne se valent pas. Les aides proposées sont essentiellement de trois sortes. En premier lieu, le didacticiel, qui n’est autre qu’un module d’apprentissage. Interactif ou non, il enseigne les bases de fonctionnement du programme ou du site. Il est idéal pour une prise en main rapide, mais tous les produits ne le proposent pas. Viennent ensuite les Assistants. Beaucoup plus répandus, ils indiquent la marche à suivre pour mener à bien une opération (par exemple, créer un tableau, intégrer une image ou élaborer un formulaire). Enfin, l’aide contextuelle renseigne sur l’utilisation d’un outil ou d’une fonction.
La publication du site Une fois que vous avez terminé votre site, il vous faut le publier, c’est-à-dire l’envoyer chez un hébergeur. Ce problème ne se pose évidemment pas pour les services en ligne. Avec la majorité des programmes, cette opération est extrêmement simple à effectuer. La plupart du temps, pour réaliser le transfert, il suffit de cliquer sur le bouton prévu à cet effet. Les services en ligne, quant à eux, ne proposent le plus souvent qu’un Assistant de publication. On est alors dans l’obligation de quitter l’interface de création pour faire appel à ce logiciel. Cette opération peut dérouter momentanément les débutants.
La gestion du site Si elles sont d’ordre secondaire pour des pages personnelles, les possibilités de gestion du site sont importantes pour la publication d’un site de promotion ou de commerce. Dans ces deux cas, les pages seront modifiées fréquemment. Certains programmes sont capables de détecter les éléments orphelins, c’est-à-dire les fichiers isolés, qui ne sont reliés à aucune page. Ils peuvent aussi indiquer les liens cassés, qui existent mais ne mènent nulle part. Quelques logiciels calculent le temps nécessaire au téléchargement d’une page ou d’une image, en fonction du modem utilisé. Les meilleurs produits autorisent l’affichage de l’arborescence du site et de l’ensemble des liens.
La richesse des éléments multimédias Quand on conçoit un site Internet, l est important de disposer de nombreuses ressources multimédias : sons ou éléments graphiques prêts à l’emploi, comme des boutons réactifs (qui changent d’apparence lorsqu’on clique dessus), des cases à cocher, des animations, des images… L’un des critères de sélection est donc la richesse des éléments multimédias proposés. Pour des pages personnelles, cela n’est pas primordial. Tout au plus intégrera-t-on une petite animation sur la page d’accueil. En revanche, pour la création d’un site destiné à la promotion d’une association, par exemple, ou consacré au commerce, le nombre de ressources internes doit être grand. En effet, ce type de site implique l’utilisation de formulaires comprenant des boutons, des cases, des menus déroulants… autant d’objets que l’on doit pouvoir intégrer sans maîtriser la programmation en HTML.
L’intégration des éléments multimédias Un site a moins de chance de retenir l’attention s’il ne contient pas d’éléments multimédias. Tous les outils de création permettent d’intégrer des images. En revanche, quelques-uns seulement gèrent l’insertion de sons ou de vidéos. Et ceux qui reconnaissent les formats Flash ou Shockwave (permettant de produire des animations) sont plus rares encore. La possibilité d’importer des éléments multimédias constitue un critère important. Mais sur ce point, il faut également tenir compte de la facilité d’utilisation des outils proposés. Certains d’entre eux convertissent automatiquement les images ou les sons dans des formats adaptés aux pages Web, ce qui facilite grandement le travail du concepteur. D’autres, en revanche, se contentent de signaler que tel type de fichier n’est pas adapté. On peut regretter à ce sujet que certains des produits testés ne proposent pas de prévisualisation avant l’importation d’images.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .