Les limites des experts technologiques
Les performances de la deuxième génération
1. Les critères de choix
1 juin 2001 à 00:00
Choisir un portable revient à arbitrer entre le niveau d’équipement, la puissance et le confort, d’une part, l’autonomie et la légèreté, de l’autre. Nos conseils pour trouver le bon compromis.
La rapidité Le processeur : pas toujours significatif Théoriquement, plus la fréquence du processeur qui équipe un ordinateur est élevée, plus ce dernier est censé être rapide. Sur les modèles que nous avons testés, ces fréquences s’échelonnent de 600 à 1 GHz pour les PC, et de 366 à 500 MHz pour les deux modèles de marque Apple. Nos tests montrent toutefois que le gain de rapidité n’est pas toujours proportionnel à l’augmentation de la fréquence.
La mémoire vive : 64 Mo pour les tâches courantes Pour la bureautique et la navigation sur Internet, 64 Mo suffisent largement. Mais il faudra songer à doubler cette quantité si vous utilisez votre ordinateur portable pour effectuer des tâches plus complexes, comme la retouche d’images ou le montage vidéo.
L’affichage : peu de machines adaptées à la 3D Les portables n’étant pas destinés au jeu, les circuits graphiques qui les équipent sont souvent relativement moins élaborés (4 à 8 Mo de mémoire vidéo, rarement 16 Mo) que ceux des ordinateurs de bureau. Dès lors, il n’est pas étonnant que la plupart des machines ne permettent pas d’afficher la 3D dans de bonnes conditions. Elles sont néanmoins suffisantes pour une utilisation confortable du lecteur de DVD quand il est présent, ou pour les applications graphiques.
La qualité de l’équipement L’écran : le vrai confort commence à 14 pouces Les portables avaient jusqu’à présent la réputation, justifiée, d’offrir un confort d’affichage minimal. On trouve encore, sur des modèles d’entrée de gamme, des écrans de 12 pouces, avec une définition limitée à 800 5 600 points. Mais dès que l’on surfe sur Internet ou que l’on manipule des vidéos et des images, mieux vaut choisir un modèle doté d’un écran plus large, idéalement de 14 pouces et offrant une définition de 1 024 x 768 points.
Les périphériques : au moins un lecteur de CD Difficile d’envisager un portable sans lecteur de CD-ROM. Et pourtant, cela existe. C’est le cas, notamment, de certains ultraportables professionnels, dont les logiciels sont installés en passant par le réseau de l’entreprise. Si vous choisissez ce type de machine sans disposer d’un tel réseau, n’oubliez pas qu’un lecteur de CD, au besoin externe, est pratiquement indispensable. Ceux qui parcourent de longues distances et veulent se détendre en regardant un film opteront pour un lecteur de DVD.
La connectique : pouvoir communiquer partout Qu’il soit utilisé au bureau ou en voyage, un portable doit pouvoir communiquer avec vos périphériques ou ceuxque vous trouverez lors de vos déplacements. Tous les ports ne sont pas utiles, mais vous devez sélectionner ceux dont vous avez besoin : port série pour certains organiseurs, USB pour les appareils photo numériques, port parallèle ou USB pour les imprimantes, port PC-Card pour accueillir une carte réseau, etc.
Le confort d’emploi Le dispositif de pointage Les deux systèmes de pointage les plus répandus sur le marché sont le TrackPoint et le TouchPad. Le premier est, en quelque sorte, un minuscule joystick placé au milieu du clavier. Très précis, il est souvent moins facile à maîtriser que le TouchPad, surface tactile que l’on effleure du bout du doigt pour déplacer le pointeur de la souris. Chaque procédé a ses adeptes. Mais sachez que certains portables combinent les deux solutions, comme l’Inspiron 4000-700 GT, de Dell.
L’autonomie Un critère déterminant pour le terrain Plus le portable est utilisé en déplacement, plus l’autonomie est un critère essentiel. Lors de nos tests, les meilleures batteries ont assuré près de 5 h de fonctionnement. Cela dit, cette autonomie varie selon l’emploi. La consommation électrique est plus élevée quand on visionne un film DVD en plein écran que lorsque l’on utilise un traitement de texte. Pour cette raison, tous les portables testés ont fait l’objet de mesures d’autonomie strictement identiques.
Pour les deux portables de marque Apple, nous avons mentionné l’autonomie annoncée par le constructeur.
Le poids et l’encombrement Une affaire de compromis Quand le portable remplace un PC de bureau, ou quand il n’est pas fréquemment déplacé, les critères de poids et d’encombrement ne sont pas déterminants. Au contraire, mieux vaut un modèle plus lourd, mais doté d’un écran plus large, et mieuxéquipé. Un utilisateur itinérant recherchera, quant à lui, le meilleur, le compromis entre le niveau d’équipement, le poids et l’encombrement, pour ne pas être gêné durant ses déplacements.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp .