Passer au contenu

1. Les critères de choix

Gratuite ou payante, une suite bureautique doit disposer de fonctions avancées et simples à utiliser. Elle doit aussi offrir une bonne compatibilité avec les formats de fichiers de Microsoft, et fonctionner sur un ordinateur relativement peu puissant.

Le portrait-robot d’une suite bureautique idéale ? Une panoplie complète de fonctions faciles à utiliser. Autrement dit, ce qui fait la qualité d’une suite, c’est avant tout la richesse des programmes qu’elle offre et la présence d’Assistants et de modèles de documents. Ces derniers font gagner du temps si l’on doit, par exemple, rédiger un CV ou établir une fiche de frais. Le prix, évidemment, est un autre critère important, car il varie beaucoup d’un produit à l’autre.

Lors de l’achat, pensez aux promotions

Aux deux extrêmes, StarOffice, de Sun Microsystems, gratuite, et Office 2000 Premium, de Microsoft, qui coûte plus de 6 120 F (933 ?). Cela étant, les éditeurs des suites payantes proposent une foule de remises, qui varient en fonction des situations. Ainsi, on paie moins cher si l’on met à jour une version antérieure, ou si l’on abandonne la suite d’un concurrent. En outre, les lycéens, étudiants et enseignants ont souvent droit à de fortes remises. On s’y noie parfois : pour Office 2000, la grille de tarifs de Microsoft a plus de deux pages !Enfin, pour être sûr de pouvoir lire et utiliser des fichiers aux formats de Microsoft, mieux vaut rechercher une compatibilité optimale. Car elle doit permettre l’importation et l’exportation de documents Office sans en altérer la présentation ni le contenu. Cependant, sachez que la compatibilité n’est jamais garantie à 100 % : il arrive même que l’on ait du mal à échanger des documents entre les différentes versions de Word (95, 97 et 2000) !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Didier Castelnau