Le coût à la page
Les prix varient du simple au triplePlus que le prix d’achat de la cartouche, c’est le coût d’impression à la page qu’il faut considérer. Il se calcule en divisant le prix de la recharge par le nombre de pages qu’elle permet d’éditer avant d’être vide.Pour les tests des cartouches d’encre noire, nous avons imprimé l’équivalent d’une page de texte standard. Ce qui équivaut à noircir 5 % de sa surface : on parle donc d’un taux de remplissage de 5 %.Pour les recharges de couleur, ce taux est poussé à 15 %. Notez que les coûts à la page indiqués dans ce dossier ne tiennent pas compte du prix du papier, ni de celui de l’imprimante utilisée.Au vu de nos tests, il est fréquent, avec les cartouches d’encre compatibles, d’obtenir un coût de revient à la page deux ou trois fois inférieur à celui des recharges vendues par les fabricants d’imprimantes.Mais attention, ce n’est pas toujours le cas : certaines cartouches d’encre compatibles peuvent revenir à l’usage plus cher que celles des constructeurs ! C’est le cas de la 332202, de Pelikan, destinée à la Stylus 760, d’Epson.
La qualité d’impression
Pour le texte : contours nets et aplats uniformesLes courriers et, surtout, les rapports se composent souvent de textes utilisant des caractères de différentes tailles. Et, parfois, ils contiennent aussi des petites images, des captures d’écran ou, encore, des graphiques.Le contour des caractères doit être régulier, le noir profond et les nuances (de gris ou de couleurs) contrastées, uniformes et dépourvues de stries. Selon les ingénieurs de notre laboratoire, les meilleures recharges compatibles ont peu de choses à envier à celles des fabricants d’imprimantes !
Pour la photo : des tirages fidèles aux originauxLors de l’impression d’une photo, les teintes doivent être fidèles à celles de l’original, les aplats réguliers, et le grain ne doit pas être visible.Seules les cartouches dites de qualité photo (elles n’ont pas été évaluées dans le cadre de notre dossier comparatif) offrent un rendu des couleurs proche d’un tirage classique.Mais, sur du papier couché, les meilleures des cartouches couleur standards offrent des résultats tout à fait satisfaisants, même si la qualité est évidemment moins bonne qu’avec des cartouches spécialisées.
L’autonomie
Attention à la contenance, à la fluidité de l’encre et au piloteL’autonomie d’une cartouche correspond au nombre de pages qu’elle permet d’imprimer ?” avec un taux de remplissage de 5 % pour l’encre noire et de 15 % pour la couleur.L’autonomie de chaque recharge ne dépend pas seulement de sa contenance. Elle est également liée à la fluidité de l’encre.Les pilotes logiciels équipant l’imprimante utilisée jouent également un rôle important. Ce sont eux qui gèrent l’ouverture et la fermeture des buses éjectant l’encre, et donc la vitesse à laquelle la cartouche se vide.La contenance des recharges compatibles est souvent plus importante que celle des consommables commercialisés par les fabricants d’imprimantes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.