Passer au contenu

1 – Les conseils pour bien démarrer

La création d’un site requiert un minimum d’organisation et un peu de bon sens.

1 – Organisez votre site sur le disque dur

Pour ranger les éléments de votre site et en faciliter le transfert, nous vous proposons de créer sur votre disque dur un dossier spécifique, lui-même divisé en deux. Par exemple, dans le dossier Mes documents, créez votre premier dossier, que vous nommerez Siteperso.

A l’intérieur de celui-ci, créez ensuite deux nouveaux dossiers nommés Html et Images. Dans le premier seront enregistrées toutes les pages de votre site, à l’exception de la page d’accueil. Dans le dossier des images, vous stockerez toutes les photos et autres illustrations.
Plus tard, lorsque votre site aura été entièrement créé, vous transférerez les dossiers sur le serveur d’un hébergeur à l’aide d’un logiciel ad hoc appelé FTP.

2 – Récupérez l’image de fond d’une page

Créer un beau fond de page pour votre site ? Rien de plus facile : empruntez-le à un site déjà existant (attention toutefois à ne pas utiliser une photo ou un dessin sans l’autorisation de son auteur). Lancez Internet Explorer, puis accédez à un site de votre choix.Ensuite, placez le pointeur de la souris sur le fond de la page, puis cliquez sur le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, sélectionnez la commande Enregistrer l’arrière-plan sous. Dans la fenêtre d’enregistrement, sélectionnez le dossier Images du dossier de votre site perso sur le disque dur, puis cliquez sur Enregistrer.

3 – Inspirez-vous de vos sites préférés

N’ayez pas honte d’“emprunter” les bonnes idées des autres. Si l’un de vos sites préférés se distingue par la qualité de ses menus ou de son image de fond, n’hésitez pas à vous en inspirer, voire à copier certains éléments.Si c’est la structure (la maquette) du site qui vous intéresse, profitez de l’option Modifier d’Internet Explorer. Pour cela, lancez le navigateur de Microsoft et accédez à l’un de vos sites préférés (par exemple, duvent.fr.st).

Ensuite, à l’aide de la souris, cliquez sur la petite flèche située à droite du bouton Modifier ou Edition (à ne pas confondre avec le menu Edition !) Une liste de programmes apparaît, par exemple le traitement de texte Word ou FrontPage. Pour simplifier, nous avons sélectionné Microsoft Word. Comme vous pouvez le constater, le site Duvent.fr.st apparaît dans le traitement de texte composé de tableaux et de multiples cellules.
Si vous souhaitez reprendre la même conception, il vous suffit d’enregistrer cette page sous un autre nom puis d’enlever les éléments qui ne vous intéressent pas. A vous ensuite d’ajouter titre, images et textes personnels.

4 – Utilisez des tableaux… c’est pratique !

Aujourd’hui, la majorité des internautes visite des sites sur des écrans réglés en 800 x 600 points. Il est donc vivement conseillé que vos pages ne soient pas plus larges. L’idéal est que leur contenu tienne dans 770 points de largeur, à cause de la barre d’ascenseur verticale du logiciel de navigation. Pour cela, vous devez créer vos pages sous forme de tableaux.

Cliquez dans la barre d’outils sur l’icône Insérer un tableau puis déplacez le curseur de la souris pour choisir 1 x 1. Cliquez sur la case bleutée pour insérer le tableau sur votre page. Ensuite, placez le curseur de la souris à l’intérieur du tableau puis cliquez sur le bouton droit de la souris. Sélectionnez la commande Propriétés du tableau.Dans la section Taille, cochez Spécifier la largeur en pixels et tapez 770.
Dans la section Taille de la bordure, vérifiez que l’épaisseur est à 0. Cliquez sur OK pour valider.

A l’intérieur de ce tableau, vous allez créer d’autres tableaux qui vous permettront de placer textes et images de manière très précise. Placez de nouveau le curseur à l’intérieur du tableau, puis cliquez sur l’icône Créer un tableau. Cette fois-ci, choisissez un tableau avec deux lignes et une colonne.
Cliquez sur la cellule bleutée la plus basse pour insérer le tableau. Enlevez les bordures, et définissez la largeur, en spécifiant cette fois 100 % de largeur.Nous obtenons donc un tableau avec deux cellules. La première nous servira pour le titre du site. Quant à la seconde, nous allons l’utiliser pour le contenu en la divisant à son tour. Placez le curseur de la souris dans la cellule du bas, puis cliquez sur l’icône Créer un tableau. Cette fois-ci, choisissez un tableau avec deux colonnes et une ligne.

Cliquez sur la cellule bleutée la plus basse pour insérer le tableau. Enlevez les bordures et définissez la largeur, qui sera de 100 %, en répétant la même opération que lors de la création du cadre principal. A vous ensuite de placer dans les cellules (les cases des tableaux) vos textes et images.Si vous créez de nouvelles cellules pour placer ces éléments, nous vous conseillons d’espacer chacune d’elles de quelques points, afin que les textes ne soient pas trop collés entre eux ou aux images. Cliquez dans chaque cellule avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriété du tableau. Dans la section Disposition, réglez lespacement entre les cellules à 5 et cliquez sur OK pour valider.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert et Emmanuel Genty