1. Le haut débit s’impose à l’entrepriseLa percée de l’ADSL se fait, mais sans la voix
Les opérateurs entendent rentabiliser leur investissement ADSL avec des services téléphoniques. Mais, à Interop, les exemples se font encore rares.
Dans un contexte morose pour les technologies de communication, l’ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line) se présente comme l’un des vecteurs de recouvrement les plus porteurs. Encore faut-t-il avoir la patience et les moyens de surmonter l’épreuve du dégroupage. Malgré la mauvaise volonté de l’opérateur historique à concéder son réseau, d’autres ne démordent pas et annoncent la fourniture de services de voix sur DSL. Mais si la normalisation du standard VoDSL est aujourd’hui achevée, rares sont les prétendants à utiliser cette technologie.
Une reconversion DSL des infrastructures
Alors que les apprentis opérateurs se désengagent du marché de la boucle locale DSL, Colt Telecom prend le contre-pied et réaffirme ses velléités multiservices sur ligne dégroupée. Outre la fourniture d’accès à Internet de type SDSL et ADSL allant respectivement jusqu’à 2 et 6 Mbit/s, Colt propose de transporter la voix en prime. Siris lui emboîte le pas avec le ” Pack Intranet Plus ” qui autorise le transit des données et de la voix au sein d’un même réseau privé virtuel par des accès ADSL. La solution ADSL est destinée aux PME comptant en moyenne six sites qui souhaitent disposer d’un intranet à haut débit, tout en économisant sur le coût de leurs communications intersites. Les offres des services téléphoniques empruntant le canal DSL exigent une mise à niveau des infrastructures télécoms et en particulier pour les opérateurs aux structures vieillissantes.La passerelle voix G16 de Cirpack est destinée à cette mise à jour. Elle opère sous le contrôle d’un ” SoftSwitch ” pour assurer la fourniture d’un service téléphonique transparent entre les nouvelles infrastructures orientées IP et les vieilles bretelles TDM (Time Division Multiplexing). Dans un contexte de voix sur DSL, ce type de passerelle doit coopérer avec les IAD (Integrated Access Device) du marché comme le G.SHDSL 4753 de Netopia ou le LA-140 de Rad Data Communications. Ce dernier, emprunte les procédures AAL1/AAL2 (ATM Adaptation Layer 1 et 2) pour le transport de la voix et AAL5 pour celui des paquets IP. Le concentrateur 4753 de Netopia serait le premier à accepter le standard de transmission symétrique G.SHDSL. Netopia présentera aussi l’IAD 4741 qui gère jusqu’à quatre combinés téléphoniques analogiques. Il devrait plus tard s’aligner sur les spécifications ” ADSL Annexe B ” afin de réutiliser la boucle locale RNIS existante des opérateurs.