Un lecteur de DVD de salon, c’est bien. Mais pourquoi ne pas profiter plutôt du micro que vous avez déjà ?
Reconstituer dans son salon l’ambiance d’une salle de cinéma (on parle alors de ” home cinéma “) est aujourd’hui possible avec un PC équipé d’un lecteur de DVD, d’un jeu de haut-parleurs et, éventuellement, d’un bon téléviseur ou d’un projecteur vidéo.Peut-être pensez-vous que vous obtiendrez le même résultat en achetant un lecteur de DVD de salon et en le connectant à votre téléviseur. Ce serait ignorer les avantages qu’offre la solution purement informatique, laquelle n’a rien de ruineux.
Des prix raisonnables
On trouve des kits home cinéma pour des prix s’échelonnant entre 300 et 450 euros (1968 et 2952 F). Nous avons recensé les meilleurs dans ce guide. En outre, si vous avez décidé de muscler votre PC pour, par exemple, jouer, faire de la retouche d’images ou du montage vidéo, vous serez amené à acheter une carte graphique puissante, et la dépense home cinéma sera d’autant plus faible.
Un écran de meilleure qualité mais plus petit
Mais attention : le cinéma sur PC n’offre pas que des avantages. D’abord, les écrans d’ordinateur, certes de qualité supérieure à celle des écrans de téléviseur, sont généralement plus petits.Ensuite, un PC est bruyant. Et les solutions pour l’éloigner de l’écran sont coûteuses. Enfin, petit détail qui a son importance : vous devrez, à de rares exceptions près, renoncer à la télécommande infrarouge et vous contenter des commandes du logiciel de lecture sur le PC.