Passer au contenu

1 GBIT/S et 2 GBIT/S, vers une cohabitation tranquille

Des matériels pour le déstockage Fibre Channel 2 Gbit/s entrent en production. Emulex a ainsi présenté son premier adaptateur 2 Gbit/s capable de s’intégrer dans un existant 1 Gbit/s.

Les premiers composants et produits Fibre Channel à 2 Gbit/s sortent des laboratoires. Les uns sont produits en quantité (disques), les autres, en échantillons (commutateurs et concentrateurs), et les derniers sont encore en phase de tests terminaux.

Vers un protocole de négociation

Emulex a présenté, sur le salon Stockage 2000, l’un de ses premiers adaptateurs PCI fonctionnant à 2 Gbit/s : le LightPulse LP9002, compatible avec les pilotes logiciels développés pour les cartes actuelles LP8000 et LP7000E. Reste maintenant à négocier le virage de sa réelle introduction sur le marché – et de sa coexistence avec le 1 Gbit/s. Sur ce terrain, beaucoup de choses restent à accomplir, notamment sur la façon de conduire la migration vers Fibre Channel 2 Gbit/s.Mis à part quelques applications pointues, qui, telle la vidéo, passeront rapidement au 2 Gbit/s, il est probable que les premiers matériels 2 Gbit/s seront intégrés dans des SAN 1 Gbit/s. La présence d’Emulex au salon Stockage 2000 avait également pour but de montrer que l’adaptateur LP9002 pouvait travailler aussi bien à 2 Gbit/s, pour communiquer avec des disques à interface 2 Gbit/s, qu’à 1 Gbit/s, pour dialoguer avec des commutateurs Brocade. Les questions de l’interconnexion et de l’interopérabilité des réseaux SAN à 1 et 2 Gbit/s ne manqueront également pas de se poser. Les spécialistes Fibre Channel travaillent sur une norme de négociation automatique des vitesses, permettant aux n?”uds SAN (les commutateurs notamment), de s’entendre sur le débit à adopter pour leurs échanges. Aujourd’hui, deux propositions techniques s’affrontent sur ce terrain ; elles ne devraient converger qu’au deuxième trimestre 2001.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Jacquot