1 – Le processeur : parfois caché
Marque, type, fréquence : les caractéristiques du processeur sont écrites dessus. Mais souvent, il arrive que le ventilateur dont il est équipé masque ces inscriptions. Dans ce cas, faites appel à un utilitaire de diagnostic pour retrouver ces données, il en existe de nombreux à télécharger gratuitement. Rendez-vous sur Telecharger.com, et récupérez le freeware Dacris Benchmarks. Celui-ci affiche toutes les caractéristiques du PC, et propose également une batterie de tests (rapidité, etc.)
2 – La mémoire vive : deux à quatre barrettes
Les barrettes mémoires sont enfichées sur des connecteurs tout en longueur, généralement placés près du processeur. Leur nombre varie de deux à quatre selon les PC.
Une commande simple à partir de
Windows
vous permet de savoir quelle quantité de mémoire équipe votre PC. Cliquez sur Démarrer/Programmes/Accessoires/Outils système/Informations système : la quantité de mémoire vive s’affiche alors en Mo.
3 – Le connecteur FireWire : rectangulaire
Placé sur la façade arrière du PC, ce petit connecteur rectangulaire permet de brancher un caméscope numérique, un scanner ou un graveur. L’avantage étant qu’il assure un taux de transfert des données 40 fois plus rapide que celui d’un connecteur USB.
4 – Le graveur : vérifiez l’emplacement
Si vous n’avez pas de graveur, assurez-vous que vous disposez d’un emplacement libre avec une ouverture sur la façade avant du PC. Vérifiez la présence d’un connecteur libre sur la nappe (le câble plat gris clair) à laquelle est branché votre lecteur de CD.
5 – La carte son : suivez les sorties audio
Si vous bénéficiez d’une carte son, celle-ci est enfichée sur l’un de vos connecteurs PCI (blanc). Sur la façade arrière de votre unité centrale, repérez les sorties audio (identifiables par des symboles). Votre carte son y est reliée. Si votre PC dispose seulement d’un jeu de composants intégrés sur la carte mère, les sorties audio sont directement branchées à cette dernière.
6 – Les connecteurs internes : blancs ou marron ?
Votre PC est en général équipé de 3 à 5 connecteurs PCI, destinés à recevoir des cartes d’extension (graphique, son, fax, réseau). Ces derniers sont blancs et alignés parallèlement sur la carte mère. Le connecteur AGP, conçu spécifiquement pour accueillir les cartes graphiques, est de couleur marron ou gris foncé et placé dans l’alignement des connecteurs PCI.
7 – Le disque dur : à contrôler avec Windows
Pour connaître la capacité de votre disque avec
Windows 2000
et
XP
, effectuez un clic droit sur Poste de travail, choisissez Gérer. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Gestion des disques : la taille et l’espace libre du disque s’affichent.
Avec
Windows 98
, cliquez sur Poste de travail. Vous connaîtrez l’espace libre et la taille des différentes partitions de votre disque. Faites l’addition pour en déterminer la capacité totale. Avant d’installer un second disque, vérifiez qu’il reste un emplacement disponible et un connecteur libre sur la nappe qui le relie à la carte mère.
8 – La carte graphique : utilisez le Gestionnaire de périphériques
Pour connaître la référence et l’emplacement de votre carte graphique, faites un clic droit sur Poste de Travail. Avec
Windows 2000
et
XP
, choisissez Gérer/Gestionnaire de périphériques. Cliquez sur Carte graphique : le nom du modèle s’affiche.
Avec
Windows 98
, sélectionnez Propriétés, puis Gestionnaire des périphériques.
9 – Les connecteurs USB : ils vont par paire
Ces connecteurs externes rectangulaires vont généralement par deux ou par quatre, et sont placés sur la façade avant de votre unité centrale. Les lettres USB sont écrites dessus. Ils permettent de brancher au PC les périphériques les plus récents (à l’exception des caméscopes numériques).