Le Sommaire de l’Aide
-> Où ça se trouve ?
Dans le menu Aide
(affiché sous la forme d’un ?), puis dans la commande Aide et, enfin, dans l’onglet Sommaire.
-> Quand l’utiliser ?
Lorsque vous souhaitez afficher la table des matières de l’aide pour trouver une rubrique en suivant un cheminement logique (arborescence). Ce sommaire est organisé en ” livres “, chacun consacré à un thème précis. Cette fonction est plutôt conseillée aux utilisateurs qui connaissent déjà le logiciel.
La Recherche libre, l’Aide intuitive
-> Où ça se trouve ?
Dans le menu Aide (?), puis à la commande Aide et, ensuite, dans l’onglet Recherche ou Aide intuitive.
-> Quand l’utiliser ?
Lorsque vous ne connaissez pas les termes exacts à utiliser pour formuler votre question. Cette forme d’aide, la plus lente, est également conseillée aux utilisateurs néophytes.
L’Index de l’aide
-> Où ça se trouve ?
Dans le menu Aide (icône ?), puis dans la commande Aide et, enfin, dans l’onglet Index (ou Liste des rubriques).
-> Quand l’utiliser ?
Lorsque vous cherchez des précisions sur des tâches précises ou sur des commandes dont vous connaissez le nom exact. Les mots-clés de l’index sont classés par ordre alphabétique. Notez que c’est le module d’aide qui possède la plus grande rapidité de réponse.
La fonction Qu’est-ce que c’est ?
-> Où ça se trouve ?
Dans le menu Aide (icône ?), en optant pour la fonction Qu’est-ce que c’est ?, puis en cliquant sur l’élément sur lequel vous voulez des informations. Vous pouvez aussi utiliser le raccourci Maj + F1 avant de cliquer sur l’élément.
-> Quand l’utiliser ?
Quand vous vous demandez à quoi sert un bouton, une zone, une icône, une option dans une fenêtre de dialogue, etc. Notez que, si vous laissez le pointeur de la souris sur l’un des boutons de la barre d’outils ou d’une fenêtre de dialogue, une infobulle affiche une brève explication sur le rôle de ce bouton.
Le Didacticiel
-> Où ça se trouve ?
Dans l’aide de
Windows
(accessible par le menu Démarrer/Aide), à la rubrique accès à l’aide et à l’assistance ou Aide et support, puis, à Visite guidée ou Didacticiel.
-> Quand l’utiliser ?
Quand vous recherchez des explications très détaillées sur la façon de réaliser une action, par exemple ajouter un périphérique ou numériser une image. Les différentes étapes sont expliquées vocalement et visuellement par de petites animations.
L’Astuce du jour
-> Où ça se trouve ?
L’astuce du jour est une option du Compagnon Office. Pour la rendre visible, il faut dérouler le menu Aide (?), cliquer sur Afficher le Compagnon Office, puis sur Options. Cochez alors l’option [astuce du jour au démarrage].
-> Quand l’utiliser ?
A chaque démarrage du programme, pour comprendre telle fonction, telle procédure ou tel petit truc utile. Les astuces portent sur l’utilisation du logiciel, de la souris et sur les raccourcis clavier. Elles permettent d’effectuer l’apprentissage progressif de votre logiciel.
La fonction Détecter et réparer…
-> Où ça se trouve ?
Dans le menu Aide (icône ?), à la ligne Détecter et réparer...
-> Quand l’utiliser ?
Pour apporter des solutions aux problèmes associés aux programmes installés d’
Office
, notamment les problèmes de fichiers manquants ou encore endommagés, et ceux relatifs aux paramètres de la Base de registres de
Windows
. Notez que cette commande ne répare pas vos fichiers de travail personnels, tels que les documents texte ou les feuilles de calcul.
La zone ” Tapez une question “
-> Où ça se trouve ?
Dans la barre de menus d’
Office XP
. Les réponses trouvées apparaissent alors dans un volet affiché à droite de l’écran. Choisissez celle qui se rapproche le plus de votre question.
-> Quand l’utiliser ?
Quand vous souhaitez poser une question sans ouvrir le menu d’aide. Cette fonction, l’équivalent de la recherche libre pour
Office 2000
, est la plus efficace pour un débutant.
L’Aide sur le Web
-> Où ça se trouve ?
En sélectionnant la commande Microsoft Office sur le Web du menu Aide (icône ?) dans n’importe quel programme d’Office.
-> Quand l’utiliser ?
Pour accéder aux ressources techniques de l’éditeur et pour télécharger gratuitement des améliorations des produits à partir du Web sans quitter le programme Office dans lequel vous travaillez.