> Le chat : cette forme de discussion permet de converser en direct sur le Net, à deux ou à plusieurs. Les échanges s’effectuent dans des salons virtuels, appelés canaux, qui existent momentanément ou de façon illimitée. Pour participer à la discussion, il vous suffit de saisir du texte au clavier. A cette fin, vous pouvez soit utiliser un logiciel de chat qui se limite à cette fonction (tels ceux qui donnent accès aux IRC), soit recourir à un programme de messagerie instantanée. Dans ce dernier cas, vous aurez accès à d’autres possibilités telles que la participation à une audioconférence ou l’échange de fichiers. Certains sites Web ouvrent également des chats dans lesquels on peut intervenir par le seul biais d’un navigateur Internet.
Ce qu’il vous faut : un programme de messagerie instantanée ou un logiciel spécialisé dans le chat.
> La vidéoconférence : ce procédé consiste à discuter de vive voix via une transmission vidéo. Comme pour le chat, le dialogue peut se faire à deux ou à plusieurs. En outre, selon le logiciel de vidéoconférence utilisé, il est éventuellement possible de s’échanger des messages écrits et des fichiers, voire de prendre à distance le contrôle du PC d’un correspondant.
Ce qu’il vous faut : un logiciel de vidéoconférence, une caméra web, un microphone, une carte son et des haut-parleurs (ou un casque).
> Le forum de discussion : ce terme désigne un espace de dialogue qui se présente dans une page Web, dans laquelle les conversations sont affichées (un forum de discussion est donc accessible au moyen d’un navigateur Internet). Toutes les personnes qui consultent le forum de discussion peuvent prendre part aux conversations. Ces dernières sont publiées soit immédiatement, soit après un délai lorsqu’elles sont validées par un modérateur.
Ce qu’il vous faut : un navigateur Internet.
> Le groupe de discussion : également appelé newsgroup, le groupe de discussion est un espace de dialogue à plusieurs, auquel on accède au moyen d’un logiciel de lecture de news. Comme pour le forum de discussion, tous les utilisateurs qui consultent le newsgroup peuvent participer aux conversations. Néanmoins, pour que vous puissiez accéder à un groupe de discussion, il faut que votre fournisseur d’accès à Internet vous en offre la possibilité, et vous devez, en outre, souscrire un abonnement gratuit. Le texte des discussions n’est accessible qu’après un certain délai (qui peut aller jusqu’à 24 heures). Le groupe de discussion reste le meilleur moyen pour trouver une information technique, notamment en matière de technologies de l’information.
Ce qu’il vous faut : un logiciel de lecture de news (le plus souvent livré avec votre navigateur).
> La téléphonie : il est possible de téléphoner par Internet et non par une liaison téléphonique classique. L’intérêt est économique : avec Internet, on ne paie que le prix d’une communication locale.
Ce qu’il vous faut : un logiciel de téléphonie, un microphone, des haut-parleurs (ou un casque) et une carte son.