Etape 1 – Téléchargez et installez EasyDivX
Avec votre navigateur rendez-vous sur Easydivx.does.it
Dans la colonne de gauche, cliquez sur le lien Download. Dans la nouvelle page, en face de EasyDivX v0.81, cliquez sur le lien Download Site 1. Lorsque la fenêtre de téléchargement apparaît, cliquez sur Enregistrer ce programme sur le disque puis sur OK.
Double-cliquez sur l’icône EasyDivX_081.exe. Cliquez sur Yes puis sur Suivant. Acceptez le dossier d’installation proposé par défaut c:Easydivx en cliquant sur Suivant. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Terminer.
Vous devez également créer un dossier, que vous nommerez Films, dans lequel seront stockés les fichiers DivX. Si vous avez plusieurs disques durs, choisissez celui sur lequel vous avez le plus d’espace libre.
Etape 2 – Démarrez EasyDivX
Parfois, il arrive que EasyDivX ne puisse pas lire le DVD-Vidéo que vous avez inséré dans le lecteur. Si c’est le cas, lancez votre logiciel de lecture de DVD habituel (Power DVD ou Win DVD, par exemple) et démarrez la lecture du film.
Mettez-le en pause après quelques secondes de lecture. Ne touchez plus à rien et laissez la pause jusqu’à la fin de la création du DivX. Ensuite, cliquez sur le menu Démarrer de Windows puis pointez sur la ligne Programmes.
Sélectionnez alors Easydivx puis cliquez sur l’icône Easydivx.
Etape 3 – Choisissez les fichiers à copier
EasyDivX sélectionne automatiquement les fichiers du DVD-Vidéo qui composent le film (ils portent l’extension VOB) et il laisse de côté ceux qui correspondent aux bonus (interviews, effets spéciaux, etc.).
Nous vous recommandons de laisser faire le programme plutôt que de sélectionner l’option Manual Select Vob’s car il est impossible de savoir à quelle séquence du DVD correspond tel ou tel fichier VOB. Ce qui oblige à procéder par tâtonnements. Cliquez donc sur le bouton Next Step.
Etape 4 – Vérifiez la durée
Dans la partie gauche de la fenêtre, vérifiez que EasyDivX a correctement estimé la durée du film. Cette information est donnée en minutes.
Si la durée indiquée vous semble ridiculement basse, tapez manuellement le nombre de minutes dans la zone de saisie appelée Enter the lenght of the movie. Cette durée est en général indiquée au dos de la jaquette du DVD.
Etape 5 – Sélectionnez le format audio
Dans la zone de droite de cette même fenêtre, deux options sont disponibles pour copier la bande-son du film. Vous avez le choix entre une copie en stéréo ou en AC3. Nous vous conseillons de conserver l’option par défaut, à savoir stéréo.
L’autre option s’adresse aux personnes qui possèdent une carte audio compatible avec la norme Dolby Digital. Si ce n’est pas le cas de votre carte audio, vous n’aurez pas de son. De plus, ce format va prendre plus de place dans le fichier DivX, ce qui réduira d’autant l’espace nécessaire à la vidéo en augmentant sa compression, et sa qualité sera moindre.
Mais si vous êtes décidé à encoder le son dans ce format, optez alors pour l’option Double CD (que nous évoquons dans l’étape 7). Cliquez ensuite sur Next Step.
Etape 6 – Choisissez la langue
Dans cette étape, un champ appelé Select the primary language apparaît. Il indique la langue sélectionnée d’origine sur le DVD-Vidéo.
Si vous souhaitez changer de langue, cliquez sur la flèche dirigée vers le bas, située à droite du champ. La liste des langues disponibles sur le DVD que vous avez chargé apparaît alors.
A la fin de cette étape cliquez sur le bouton Next Step.
Etape 7 – Déterminez le nombre de CD-R
Du nombre de CD à graver va dépendre la qualité de la vidéo que vous obtiendrez et la taille du fichier produit. Il s’agit d’indiquer à EasyDivX le nombre de fichiers au format AVI à produire.
Selon la qualité que vous souhaitez obtenir, cochez Single CD pour un CD ou Double CD pour deux CD.
Dans la même fenêtre, décochez l’option Half Resolution (Fastest).
Dans la partie droite, indiquez le format du film. Pour cela, vérifiez-le au dos de la jaquette du DVD, et cochez le format indiqué (dans notre exemple 1.2.35). Validez cette sélection en cliquant sur Next Step ou directement sur l’onglet Step 5.
Etape 8 – Sélectionnez le bon codec
EasyDivX propose trois formats d’encodage classés par ordre de rapport rapidité/qualité. Si vous avez opté pour le son AC3 et deux CD, il est conseillé de sélectionner l’option DivX 5.0.2 Codec2-pass. Sinon, laissez la sélection par défaut : DivX 5.0.2Codec Constant Bitrate.
Dans tous les cas, évitez la première option (Divx 3.11 VKI), techniquement dépassée. A droite de la fenêtre, vérifiez que le logiciel a bien sélectionné le standard vidéo de votre film (Pal ou NTSC). Cette information figure aussi sur la jaquette du DVD.
Etape 9 – VO, VF ou sous-titres ?
Si vous voulez regarder votre film en version originale, vous pouvez lui adjoindre des sous-titres.
Cochez la case Create subtitle files. En sélectionnant cette case, tous les sous-titres du film seront copiés. Attention : peu de logiciels de lecture de films en DivX sont capables de choisir les sous-titres. Cliquez sur Next Step.
Etape 10 – Lancez la compression du DVD-Vidéo
Sélectionnez le dossier Films créé à l’étape n?’ 1. Le logiciel indique une estimation de la place nécessaire à l’encodage du DivX. Elle peut atteindre 10 Go. Cliquez sur le bouton Go for it. C’est parti !
Au minimum, trois heures sont nécessaires pour encoder sur un seul CD un film de 1 h 30 avec un micro dont le processeur dépasse 1 GHz. Avec un PC moins puissant, cela prendra six ou huit heures.
L’opération s’effectue en effet en sept étapes, les plus longues restant la compression et la copie dans un dossier du disque dur. Autant lancer l’encodage le soir pour le lendemain.
Etape 11 – Vérifiez le résultat
Ouvrez le dossier Films et cliquez sur le fichier portant l’extension avi. (si vous avez choisi Double CD, vous aurez deux fichiers). Il suffit de double-cliquer dessus pour lancer la lecture.
Etape 12 – Gravez le(s) CD
Utilisez votre logiciel de gravure. Mais avant, vérifiez la taille du fichier DivX en effectuant un clic droit dessus et en sélectionnant Propriétés.
Pour être gravé sur n’importe quel CD vierge, il doit faire moins de 650 Mo. S’il les dépasse, vous pouvez utiliser un CD-R de 700 Mo si votre graveur et votre logiciel possèdent la fonction ” overburning “.