Les deux manières d’organiser un réseau
Avec routeur
Les deux micros ne sont plus reliés directement. C’est le routeur qui assure leur connexion en réseau. De plus, le routeur étant relié au modem (ADSL ou câble), il dispatche la connexion Internet sur chaque micro.
Sans routeur
Les deux micros sont directement reliés entre eux. Le modem ne figure pas sur le schéma car il est intégré à l’un des micros.
La solution magique : le routeur !
Créer un réseau en reliant simplement deux micros pour partager une connexion Internet ou une imprimante montre vite ses limites. Cela implique que le micro auquel est relié le modem ou l’imprimante soit allumé. Il suffit que l’un des utilisateurs éteigne la machine équipée du modem, pour qu’un autre, qui surfait tranquillement sur Internet, se retrouve déconnecté.Ce genre de désagrément peut être évité grâce à un routeur. Il s’agit d’un petit boîtier doté de plusieurs prises auxquelles on branche le modem et les micros du réseau. L’appareil se charge ensuite de constituer un réseau et aucun des PC n’est dépendant d’un autre pour se connecter à Internet. A l’usage, il devient difficile de se passer d’un routeur.Mais attention ! Avant d’en acheter un, il faut d’abord vérifier que votre modem est bien compatible. Sachez que les modems internes ne fonctionnent pas avec un routeur. Il en est de même avec la plupart des modems vendus dans les packs ADSL. En général, les routeurs n’acceptent que les modems Ethernet. Toutefois, vous pourrez toujours trouver des modèles qui intègrent un modem ADSL.Le routeur est aussi un gage de sécurité contre le piratage. Les pirates pourront difficilement s’attaquer directement à vos machines. Ils seront bloqués par le routeur, qui possède un système de protection (firewall). Notez aussi que certains d’entre eux possèdent même un antivirus.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.