Passer au contenu

1 – Boostez votre disque dur

Petit à petit, votre disque dur se remplit de nombreux fichiers. Bientôt il va ralentir, car il aura du mal à trouver la place nécessaire pour enregistrer de nouvelles données. Windows sera à la même enseigne. Vous devez donc procéder à un nettoyage.

1 – Faites nettoyer votre disque par Windows

Manuellement, l’opération est délicate (vous risquez d’effacer un fichier vital) et longue. Laissez faire Windows, qui, depuis sa version 98, inclut la fonction Nettoyage de disque. Fermez tous les logiciels, y compris ceux qui travaillent en arrière-plan.Puis, cliquez successivement sur Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système et Nettoyage de disque. Une fenêtre vous demande de choisir un disque. Cliquez sur le disque principal (C:). Dans la fenêtre suivante, sélectionnez l’onglet Plus d’options. Vous pourrez alors supprimer les éléments non indispensables.

2 – Boostez la vitesse des disques durs, CD et DVD

Disques durs et lecteurs (de CD ou de DVD) sont désormais de type Ultra DMA (Ultra Direct Memory Access) Cette technologie de transfert de données entre les disques et la mémoire diminue les temps de chargement. Mais il faut que Windows soit réglé en conséquence.Sur le bureau de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Poste de travail. Dans le menu qui se déroule, cliquez sur Propriétés, puis, dans la fenêtre suivante, sur l’onglet Gestionnaire de périphériques. Dans la liste des périphériques, recherchez Lecteurs de disques et cliquez sur le petit signe
+
qui se trouve devant. Cliquez sur le nom du disque pour le surligner, puis, en bas de la fenêtre, sur la touche Propriétés.Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur l’onglet Paramètres. Dans le cadre intitulé Options, cochez la case DMA. Cliquez ensuite sur le bouton OK du message qui s’affiche. Vous revenez alors à la fenêtre antérieure. Cliquez à nouveau sur OK.
Recommencez la manipulation si vous avez un second disque dur.Enfin, redémarrez l’ordinateur.

3 – Accélérez l’ouverture des fichiers

Vous allez bientôt le constater : le temps de chargement des fichiers et des programmes s’accroît. Le coupable est le disque dur qui se fragmente : à force d’enregistrer et d’effacer des fichiers, le disque dur ne parvient plus à stocker les données d’un seul tenant ; il les dissémine par petits bouts là où la place est disponible. Au moment de la lecture d’un fichier, la tête de lecture est donc obligée d’effectuer des va-et-vient incessants qui ralentissent l’accès. La défragmentation consiste à rassembler les fichiers et les dossiers qui les contiennent.Résultat : une accélération notable des temps de chargement. Un conseil, n’hésitez pas à défragmenter au moins une fois par mois. Si vous tardez trop, l’opération risque de prendre plusieurs heures…Avant de commencer, quittez tous les logiciels, y compris ceux qui travaillent en arrière-plan (écran de veille, antivirus, etc.). Pour fermer ces derniers, cliquez avec le bouton droit sur leurs icônes, qui se trouvent dans la barre des tâches de Windows. Puis, cliquez successivement sur Démarrer, Programmes, Accessoires, Outils système et Défragmenteur de disque.Dans la fenêtre qui s’affiche, dans l’espace intitulé Quel lecteur voulez-vous défragmenter, sélectionnez le disque, puis cliquez sur OK.
Une fois l’opération terminée (elle peut être longue), recommencez avec les autres disques.

4 – Libérez la mémoire vive

Le rôle de la mémoire vive est de stocker temporairement les données qui transitent entre le disque dur, le processeur et les autres éléments du PC. Lorsqu’elle est pleine, il lui faut éliminer des données pour les remplacer par d’autres.Mais cette modification prend du temps. Vous constatez alors que les menus s’affichent plus lentement et que votre PC devient poussif. Il faut donc purger la mémoire de tout son contenu (on appelle cette opération ” rafraîchir la mémoire “).Deux solutions s’offrent à vous :
– La première est facile et efficace : sauvegardez vos données, fermez les programmes et redémarrez votre PC… Il retrouve son punch.
– La seconde solution exige l’installation d’un logiciel d’optimisation de la mémoire : on pourra utiliser le logiciel gratuit
SpeedRam
(1,2 Mo) ou
FreeRam
1.3 (300 Ko), gratuit pendant 30 jours. Ils peuvent tous deux être récupérés sur Telecharger.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Auclert, Jean-Loup Renault et Stephan Schreiber